3ème candidature: WILANE freine Macky SALL

Voix officielle du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane a vendu la mèche sur les retrouvailles de la grande famille socialiste. Invité à l’émission Grand Jury de la Rfm, le Président du Conseil départemental de Kaffrine n’a pas mâché ses mots. Lui qui disqualifie la 3ème candidature de Macky Sall.


Malgré son ancrage dans Benno Bokk Yakaar, le Parti socialiste est dans une logique de réunir tous ses fils pour la reconstruction de la grande famille. Le président du Conseil départemental de Kaffrine dit être en discussions avec Souty Touré, Abdoulaye Makhtar Diop, Khalifa Sall, Moustapha Niass, Diégane Sène de l’Urd… «Ce sera un projet titanesque au regard de l’éclatement profond du Parti socialiste où certains, avec leur formation, sont dans la majorité présidentielle et les autres dans l’opposition», campe-t-il. Serait-ce dans le but de préparer un candidat socialiste pour suppléer Macky Sall à la présidentielle de 2024 ? En tous les cas, Wilane se veut sans équivoque au sujet de ce dernier. «Dans la Constitution, personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on a fait deux mandats. D’ici la fin de ce mandat, chaque parti, chaque composante de cette coalition a le droit, l’obligation de faire des évaluations et en tenant compte de ces règlements, de ces procédures et décisions, nous pourrons savoir ce que nous devons faire», tranche-t-il.

L’analyste politique Mamadou Sy Albert n’est, cependant, pas loin de doucher les espoirs du porte-parole du Parti socialiste.  «La famille socialiste pourrait se retrouver dans le principe. Mais, la réalité est très complexe. Il sera difficile de regrouper la famille socialiste si on entend par famille socialiste le parti de Aminata Mbengue Ndiaye, Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, Moustapha Niass et les autres cadres. Les retrouvailles de cette grande famille seront très difficiles. Le parti originel que dirige Aminata Mbengue Ndiaye n’est pas au pouvoir et est très affaibli. C’est un parti phagocyté par l’Apr et le Président Macky Sall. Moustapha Niasse est dans la mouvance présidentielle et est une entité très différente du Ps originel. Khalifa Sall a formé un parti qui est très différent du Ps originel. On ne voit pas comment le Ps originel pourrait trouver des passerelles avec Khalifa Sall et Moustapha Niasse. Niasse et Khalifa ne se retrouvent pas dans l’identité du Ps», relativise le journaliste. «Ce sont, au moins, trois sensibilités, trois démarches avec des expériences différentes. Il sera très difficile qu’ils se retrouvent», relativise Mamadou Sy Albert. Qui est d’avis que si le Ps avait la chance de revenir au pouvoir, peut-être que sa famille allait se retrouver.  «Trouver un candidat consensuel capable de porter la candidature socialiste pourrait être un déclic», fait savoir Sy Albert. «C’est la même chose qui se passe dans la famille des libéraux, de la Gauche traditionnelle. Le paysage politique est très éclaté pour qu’on ait trois grandes familles : socialiste, libérale et de gauche», dit-il.  

Magib GAYE 

Mardi 17 Janvier 2023
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :