ABDOU HELINKINE DIATTA,SECRETAIRE GENERAL AUTOPROCLAMÉ DU MFDC TUÉ

Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance(Mfdc) vient d'enregistrer une grosse perte dans son rang. En effet, Abdou Hélinkine Diatta a été tué, tot ce matin à Mlomp du Blouf, par des individus non identifiés, à bord d'une moto jakarta.



Deux individus armés, à bord d'une moto jakarta ont fait irruption, tres dans la matinée du dimanche, dans une cérémonie d'initiation dans le village de Mlomp. Ils ont criblé de balles le corps du secretaire général autoproclamé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc). En repliant, ils ont atteint deux autres compagnons de la victime, qui sont griévement blessés.Aux dernieres nouvelles, fournies par des sources proches de l'enquete, l'un des blessés a rendu durant son transfert à l'hopital de Bignona. Ce qui porte le bilan macabre à deux morts.
  Pour Moussa Cissé, de l'association des cadres casamançais , cet assassinat de Abdou Hélinkine Diatta, peut sans aucun doute entraver des négociations allant dans le sens de la recherche de la paix en Casamance.
  De Meme, il ajoute, que le défunt était bien un partisan pour la pacification de la Casamance. D'ailleurs, laisse entendre M. Cissé, dans toutes ses sorties, il a toujours parlé au nom de la paix en Casamance. Sa mort, dit il, plonge cette partie sud du pays, dans l'émoi, la consternation et la tristesse.
  Dans son quartier général, sis à Colobane, la tristesse était bien visible sur les visages. Certains ne pouvant plus se maitriser, étaient en sanglot, et inconsolables.

 "nous avons perdu un chef, un grand messieur, un partisan de la paix. il fut pour nous un guide, un chef, qui a toujours su reconcilier ses éléments, et les diriger sur le chemin de la paix", déclare Theophile Manga, la soixantaine bien épanouie.

 "Hélinkine était pour nous, un guide, qui n'a jamais cessé de precher la paix, partout, où, il est. Toujours, il nous rappelle qu'il est temps que la Casamance retrouve sa quiétude d'antan. Afin qu'elle puisse se développer. Car, elle a perdu beaucoup de temps sur le plan économique", ajoute André Coly, proche de Abdou Hélinkine Diatta, des larmes aux yeux.
 
Dimanche 27 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :