Affaire Vital Kamerhe en RDC : de quoi le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est accusé

Vital Kamerhe, en détention préventive depuis le 8 avril, est soupçonné d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars de fonds destinés au Programme des cent jours. Il doit comparaître le 11 mai prochain. Que reproche-t-on exactement au directeur de cabinet du président congolais ? Le point sur un dossier complexe et sensible.


C’est l’affaire qui concentre toutes les attentions, à Kinshasa. L’arrestation et le placement en détention provisoire du controversé chef de cabinet  de Félix Tshisekedi, le 8 avril, a déjà provoqué une première série d’ondes de choc sur la scène politique congolaise.

Les répliques de ce séisme politico-judiciaire sont attendues pour le 11 mai prochain, lors de l’ouverture du procès de Vital Kamerhe et de ses co-accusés – l’homme d’affaires libanais Jammal Samih et Jeannot Muhima Ndoole, chargé de service import-export à la présidence de la République – devant le Tribunal de grande instance de La Gombe, lors d’une audience foraine à la prison centrale de Makala.

Lundi 4 Mai 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :