Les pêcheurs sénégalais ne pouvaient pas s’attendre à mieux. L’annulation de toutes les amendes qui leurs sont infligées par la Mauritanie. Un pactole de plus de 600 millions de F Cfa. « Aujourd’hui, les licences des autorités mauritaniennes sont là chez nous. Pour des problèmes de sécurité, nous avions demandé qu’elles restent dans les bureaux. Je pense qu’elles sont avec le gouverneur » , a déclaré Alioune Ndoye. Le ministre a apporté la bonne nouvelle aux pécheurs Saint-Louisiens, hier vendredi matin.
Retour sur les négociations…
De l’inespéré ! Voilà comment le ministre décrit cette issue heureuse. Alioune Ndoye selon qui, les autorités sénégalaises et les acteurs de la pêche négociaient et se battaient pour une diminution de la pénalité. « Nous en tant qu’autorités, avions accepté avec nos acteurs, que cette pénalité-là était due, parce que ce n’est pas acceptable », a-t-il reconnu, précisant que c’est plus de 668 millions d’amende qui ont pu être effacés.
Mea-culpa des pêcheurs
Les pécheurs ont, à leur tour, remercié les Présidents sénégalais et mauritaniens. Amadou Faye regrette les événements malheureux de mardi dernier. « Nous avons tort. Nous déplorons le saccage en toute sincérité. Ce que nous demandons aux Guet-Ndariens, c’est d’être calmes et plus sereins. Que l’Etat est en train de négocier pour ce qu’il s’est passé » , a-t-il déclaré, indiquant qu’ils étaient fautifs en pêchant des produits interdits sur les licences.
Mise en garde contre les pêcheurs
Le ministre Alioune Ndoye a mis en garde les pêcheurs, leur demandant de respecter la législation mauritanienne. Il a assuré aux acteurs qu’il retournera négocier des amendes. « Que les gens sachent que quand nous signons un accord, il est censé être respecté », a-t-il expliqué.
Les 31 pêcheurs placés sous mandat de dépôt
Le calme total est revenu à Saint-Louis avec le règlement définitif de ces problèmes de licences de pêche. En attendant la libération des trente-et-une (31) personnes placées sous mandat de dépôt.