Comment la BR de Keur Massar à fait tomber l'escroc
Tout a commencé lorsque la brigade de recherches (BR) de la compagnie de Keur Massar a reçu une série de plaintes et de dénonciations relatives aux agissements d'un faux agent de la Sen’Eau. Dans sa plainte déposée sur la table du major El Hadj Abdoul Aziz Kandji, le commandant de cette unité d’élite de la gendarmerie du 46e départemental du Sénégal, un agent commercial domicilié aux Parcelles-Assainies a raconté comment il a été dépouillé de 150 000 F CFA par B. Ndiaye. "Il m'a trouvé au niveau du chantier en me proposant un branchement à l'eau moyennant une remise d’argent, en se présentant comme un agent de la Sen’Eau. Je lui ai versé la somme de 150 000 F CFA, parce que je ne voulais pas perdre cette opportunité. Mais il a disparu depuis ce jour-là en coupant tout contact avec moi", a-t-il dit sur procès-verbal déposé sur la table du procureur, a appris Seneweb d'une source proche du parquet. Quatre autres plaignants se sont aussi présentés devant les enquêteurs à cet effet.
Au total, B. Ndiaye a dépouillé plus de 700 000 F CFA à ces cinq victimes.
Pour lui mettre le grappin, un gendarme l'a contacté, en se faisant passer pour un client désirant obtenir un branchement sur le réseau hydraulique. Ne se doutant de rien, B. Ndiaye a mordu à l'hameçon. Il sera arrêté sur le lieu du rendez-vous.
Les confessions de l'ex-agent de la Sen’Eau
Interrogé sur procès-verbal, le mis en cause a reconnu les faits. B. Ndiaye dit avoir été limogé, par la Sen’Eau, pour abandon de poste. Mais il a jugé cette décision illégale, pour tenter de justifier ses agissements délictuels.
À l'issue de l'enquête, il a été déféré ce vendredi matin pour escroquerie et usurpation de fonction. B. Ndiaye se trouve actuellement dans la cave du tribunal, en attente d'être fixé sur son sort.
Seneweb a appris qu'il n'est pas à son coup d'essai. Il avait été déféré jadis pour des faits similaires.