Au Sahel, la France et ses alliés face à l’urgence djihadiste

Emmanuel Macron réunit lundi, à Pau, les dirigeants des pays du G5 Sahel, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.


Après un faux départ, c’est dans un climat un peu plus apaisé que le président français, Emmanuel Macron, réunit, lundi 13 janvier à Pau, ses cinq homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad). Paris attend qu’ils confirment « explicitement » leur soutien à l’implication militaire française dans la région alors que l’année 2019 y a été marquée par une recrudescence et une mortalité inédites des attaques djihadistes.

Le sommet de Pau avait été décidé par la France dans l’urgence – doublée d’une forme d’exaspération – après la mort, fin novembre au Mali, de treize de ses militaires de l’opération « Barkhane ». D’abord prévue pour le 16 décembre, la rencontre avait été reportée  au dernier moment à la suite de l’attaque meurtrière d’une caserne nigérienne par des groupes djihadistes.  Les pertes d’une bataille chassaient les autres dans cette guerre contre le terrorisme aux contours mal définis.

Lundi 13 Janvier 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :