BILAN DES AFFRONTEMENTS DE BIGNONA, AMINATA ANGELIQUE MANGA MANIFESTE SA COMPASSION AUX FAMILLES DES VICTIMES

BILAN DES AFFRONTEMENTS DE BIGNONA, AMINATA ANGELIQUE MANGA MANIFESTE SA COMPASSION AUX FAMILLES DES VICTIMES


C’est un appel que nous lançons au peuple sénégalais. C’est un appel à la mobilisation générale pour la paix. C’est un appel au civisme et à la citoyenneté. Nous demandons humblement, solennellement, avec force conviction, à toute la jeunesse de Ziguinchor, sans aucune distinction de race, d’ethnie, de religion, et surtout de formation politique, de se lever, unie comme un seul homme, pour se retrouver main dans la main, pour nettoyer notre ville et la rendre agréable à vivre. Dans un élan solidaire et communautaire, car au-delà de tous et de tout, nous sommes tous des frères et sœurs, et nous avons un seul dénominateur commun. ZIGUINCHOR.

Apaisons nos cœurs et taisons nos rancœurs, pour un meilleur devenir et pour mieux vivre ensemble. La politique passe. Les hommes et femmes politiques passent. Mais Ziguinchor reste et demeure notre patrimoine commun. Préservons le. Ensemble. Par tous les moyens. Pour l’intérêt commun de tous. Ce samedi….à 8h….lieu….retrouvons chacun muni d’un balais pelle râteau brouette eau seau…..pour rendre notre ville agréable, lui offrir un meilleur visage. Ou Ce dimanche…à 9h….lieu………….. Chacun de nous porte la responsabilité éthique qu’il a donnée à sa propre personne. Acceptons nos divergences pour converger vers l’essentiel qui est le développement de notre pays : le Sénégal. Notre indépendance a été acquise sans effusion de sang. Notre démocratie, tant chantée en Afrique doit être consolidé dans la paix, la sérénité. La violence ne peut qu’engendrer que la violence destructrice. Bannissons la haine, la violence et l’indiscipline sous toutes ses formes. Jeunes aujourd’hui, citoyens de demain, nous devons construire et non démolir. Retrouvons les valeurs humaines que nous ont léguées nos anciens. Le Sénégal est le nôtre. C’est dans le respect individuel et mutuel que le civisme peut nous conduire à l’édification de notre chère patrie. La politique, qui se définit comme étant l’art de gérer la cité, ne doit point être une pomme de discorde ni un facteur de division.

Le véritable combat doit être celui de l‘unicité. L’émergence de ce pays nécessite une synergie commune pour l’atteinte pacifique d’un même objectif comme le définit notre devise nationale : un peuple – un but – une foi. Des lendemains meilleurs sont devant nous. L’avenir n’est pas un endroit où l’on se rend ; il se construit dans la paix et l’union. L’amour et la justice peuvent cheminer ensemble si nous y croyons. L’incivisme conduit à la destruction et mène à une insécurité qui sera aux ’antipodes de la paix, paix que nous devons tous entretenir pour parvenir à édifier un Etat de droit dont tout un chacun pourra s’enorgueillir. Soyons les bâtisseurs d’un Sénégal nouveau .

AMINATA ANGELIQUE MANGA
Jeudi 11 Mars 2021
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :