CENTENAIRE DE CHEIKHNA CHEIKH MAHFOUZ AIDARA: LA VIE ET L'OEUVRE DU SAINT HOMME RETRACÉES

Les rideaux sont tombés sur la célébration du centenaire du saint homme, CHEIKHNA CHEIKH MAHFOUZ AIDARA Darou Salam. Cet événement religieux qui a réuni des milliers de fideles venus de partout, à savoir: la sous region, et d'autres continents fut un moment de dévotion et de recueillement. il fut aussi en outre , une occasion pour les organisateurs de revenir sur l'oeuvre et la vie du vénéré.


"Cela fait un an que nous avons parcouru différents pays de la sous région, mais aussi les coins et recoins du Sénégal pour célébrer le saint homme CHEIKHNA CHEIKH MAhfouz AIDARA. L'histoire de ce dernier, ne peut pas etre contée en une seule journée", a tenu à préciser le porte parole de la famille chérifienne de Darou Salam chérif, Cherif Samsidine Bounn Aidara à la fin de la cérémonie officielle.
 Le président du comité international du centenaire de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara d'ajouter, " nous avons retenu qu'il fallait s'appuyer sur les valeurs. Lesquelles ont pour noms: le Coran, la Sunna du prophete Mahomet(PSL),  l'amour de Dieu, et le respect de ses  interdits qui nous guident sur le droit chemin".
 Dans la vulgarisation des oeuvres de leur grand pére, chérif Samsidine Bounn Aidara et les membres du comité du centenaire ont fait le tour des coins et recoins du Sénégal pour expliquer et faire connaitre aux populations le vénéré saint homme.
"nous avons fait des villes et villages pour parler avec les populations afin de les sensibiliser sur les valeurs de Cheikhna Cheikh Mahfouz. Mais aussi, pour participer avec elles à des séances de lecture du Coran. Et formuler des priéres pour que le bon Dieu nous accorde la paix, la concorde et la sécurité. En outre, pour qu'Il nous accorde un esprit saint qui nous permettra de partager et d'etre solidaires avec nos voisins comme l'a si bien fait le saint homme. Les autorités aussi ont été bien informées sur la vie de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara", a indiqué le parole de la famille chérif Samsidine Bounn Aidara. Qui estime  que le saint homme doit etre pris comme exemple par les jeunes de ce pays, de l'Afrique et du monde entier.
 "Le leg de Cheikhna Cheikh Mahfouz doit etre pris comme modele pour la jeunesse du monde entier. Le saint homme avait fait le jihade. Et ce jihade n'était rien d'autre que la culture de la paix, du bon voisinage, celui de la solidarité et du pardon", a laissé entendre M. Aiadara.
  S'exprimant sur le travail du comité chargé de l'écriture de l'histoire du Sénégal, Bounn Aidara comme l'appellent ses proches,  déclarent qu'ils ont été reçus par le professeur Iba Der Thiam. Qui,  à l'en croire, leur a remercié de leur démarche pacifique , avant de les  leur les promettre de réserver un tome spécial pour parler de la vie et l'oeuvre de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aiadar.
 "nous avons toujours porté le message de notre vénéré grand pere, qui est le pardon. Les gens doivent se pardonner s'ils veulent vivre en paix, et dans la concorde.  C'est en pardonnant que nous pouvons vivre avec nos voisins. c'est le message fort que nous avons mené dans la sensibilisation des gens sur la vie de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aiadara", a soutenu chérif Samsidine Bounn Aiadara, président du comité international du centenaire de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aiadara.
 la redaction
  
Dimanche 17 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :