Menu

"CONTRATS DE REPRÉSENTATION DANS LE FOOTBALL : MAÎTRE KAMARA DÉNONCE L’ILLÉGALITÉ DES PRATIQUES IMPOSÉES AUX JEUNES JOUEURS"

Dans le monde du football, les académies de formation jouent un rôle crucial en développant de jeunes talents, parfois avec des investissements financiers importants. Toutefois, des tensions croissantes entre ces académies et les familles des jeunes joueurs émergent, souvent autour des contrats de représentation. Ces derniers deviennent une source fréquente de contentieux, soulevant des questions sur leur validité devant les instances de la justice sportive.


"CONTRATS DE REPRÉSENTATION DANS LE FOOTBALL : MAÎTRE KAMARA DÉNONCE L’ILLÉGALITÉ DES PRATIQUES IMPOSÉES AUX JEUNES JOUEURS"
Selon Maître Mostapha Kamara, avocat inscrit au Barreau de Paris et professeur de droit du sport à Paris Business School, l'argument des académies concernant les investissements réalisés sur les jeunes joueurs, sans garantie de succès, ne peut pas tenir devant la justice sportive en cas de litige. "Un contrat doit être transparent", affirme-t-il. "Les parents doivent non seulement être informés de tous les détails du contrat qu'ils vont signer au nom de leurs enfants, mais ils doivent également recevoir une copie de ce contrat pour pouvoir s'informer de leur côté avant toute signature."
 
Maître Kamara reconnaît que les académies investissent des sommes considérables dans la formation des jeunes joueurs. Cependant, il souligne que le retour sur investissement des académies est déjà protégé par la réglementation de la FIFA. "Après la formation, des indemnités de formation et des indemnités de solidarité ont été mises en place pour compenser l'investissement des académies", explique-t-il.
 
Ces mécanismes permettent aux académies de récupérer une partie de leur investissement lorsque le joueur formé signe un contrat professionnel ailleurs ou est transféré. "Il est donc crucial que les académies respectent les droits des familles et des jeunes joueurs, en assurant une transparence totale lors de la signature des contrats", conclut Maître Kamara.
Samboudiang Sakho
Jeudi 22 Août 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho


Dans la même rubrique :
< >