CROUS de Ziguinchor : Le profil impressionnant d'Amadou BADJI dit ZICO pressenti pour conduire le "PROJET"

Le Centre régional des Œuvres Sociales de l'université Assane Seck de Ziguinchor a besoin d'un nouveau souffle pour offrir un meilleur cadre aux étudiants. Et c’est l'enseignant chercheur Amadou BADJI "Zico" qui semble présenter le meilleur profil pour piloter le CROUS afin de matérialiser le "PROJET" du président de la République Bassirou Diomaye Faye sous la direction de son premier ministre Ousmane Sonko.


Amadou BADJI : un parcours universitaire riche et bien construit !
 
Après l'obtention de son baccalauréat Série D en 1995 au Lycée Djignabo de Ziguinchor, il est admis à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son parcours universitaire à l'UCAD est sanctionné d'une Licence ès Sciences économiques en 1999, d'une Maîtrise ès Sciences économiques en 2000, option : Planification Économique, d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Politique Économique et Analyse de Projets 2001.

En 2002, il s'inscrit au Programme Chaire UNESCO de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UCAD à l'issu duquel il décroche un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Environnement. Passionné par la recherche en économie, notamment en Macroéconomie appliquée, M. Amadou BADJI se présente au Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI - UCAD) en 2004 et décroche un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Économie, option : Économie Internationale.
 
Poursuivant sa passion pour les études, M. Amadou BADJI s'inscrit au Galilée International Management Institute en Israël, où il a obtenu un Diplôme en Développement et Gestion de Projet au 21ème siècle en 2012 et un Diplôme en Gestion des Crises et Situation d'Urgence en 2014. À ce riche parcours universitaire s'ajoute une formation et une expertise sur les Méthodes de Recherche Appliquée, notamment en Planification stratégique, en Recherche opérationnelle, en Recherche-action et en Suivi-Évaluation de projets. De plus, il dispose de compétences avérées en Informatique, notamment en Bureautique (Word, Excel et PowerPoint), Sphinx, Eviews, Evalpro et Ms-Project. Parallèlement à ses études, M. Amadou BADJI s'engage dans vie associative estudiantine. À ce titre, il a été Délégué des étudiants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG UCAD) de 1998 à 2000. Fort de cet engagement, il intègre, en 2000, l'Union des Étudiants de Dakar, instance dirigeante des étudiants de l'UCAD.
 
 
Un universitaire chevronné
Depuis 2008, M. Amadou BADJI est recruté à l'Université Assane Seck de Ziguinchor en qualité d'enseignant-chercheur. Il y enseigne l'économie générale, la microéconomie, le commerce international, les techniques de conception et d'évaluation des projets, l'entrepreneuriat, la méthodologie d'études de cas, pour ne citer que ceux-là. Avant de rejoindre l'Université Assane Seck de Ziguinchor, M. BADJI a été chargé de cours et de travaux dirigés (TD) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'UCAD entre 2006 et 2008.
 
 
Par ailleurs, il a été Consultant Formateur et Responsable de plusieurs programmes de recherche et de formation. Sur le plan de la production scientifique, Amadou BADJI a participé à la rédaction de plusieurs rapports d'étude au bénéfice de tiers nationaux et étrangers. Ce qui l'a d'ailleurs amené à participer à des séminaires au Sénégal et à l'international.
 
 
Amadou BADJI : Le symbole d'un engagement patriotique
En dépit de sa charge d'enseignement, Amadou BADJI a occupé différentes fonctions de l'administration universitaire. De 2010 à 2015, il a été Coordonnateur de la Filière Informatique Appliquée à la Gestion des Organisations au Département d'Economie-gestion de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Il est également membre du Conseil d'administration (CA) de l'UASZ depuis 2008. En vertu de ses qualités managériales, il occupe depuis 2015 le poste de Président de Assane Seck Université Club (ASUC FOOT, actuellement en N1). Aussi, il a été Coordonnateur de SAES UASZ et plusieurs fois membre du Bureau National du SAES dont 3 ans au Département des Affaires Sociales et 6 ans au Département Administration et Communication. Cela témoigne de son engagement à défendre les intérêts de ses pairs.
 
 
Universitaire chevronné, enseignant hors pair, Amadou BADJI est également un homme politique. Il est membre fondateur du l'Union des Centristes du Sénégal (UCS), le parti politique de Abdoulaye BALDÉ, ancien Maire de la Commune de Ziguinchor. En juillet 2022, il démissionne de l'UCS et rejoint le parti PASTEF-Les Patriotes de Ousmane SONKO, actuel Premier Ministre du Sénégal. Depuis, il y occupe de nombreuses responsabilités, faisant de lui un des membres incontournables de PASTEF à Ziguinchor. Pour preuve, il est membre du MONCAP/ZIG. Il a, en outre, occupé le poste d'Officier de l'état civil, Conseiller municipal à la Mairie de Ziguinchor, Délégué à la Coopération Décentralisée et aux Jumelages entre 2014 et 2022.
 
 
Une tête bien faite et responsable du PASTEF
En somme et au vu de son engagement patriotique, force est de reconnaître que M. BADJI est un intellectuel brillant, qui a contribué à la formation de nombreuses générations en sciences économiques. Il est également un homme politique engagé auprès du Président Ousmane SONKO, qu'il considère comme son mentor. Fort de ce parcours impressionnant et de cet engagement patriotique, nul doute que Amadou BADJI est celui qui a le meilleur profil pour diriger le CROUS de Ziguinchor.
 
Par Moustapha Coly- Flashinfos.net
 
Jeudi 6 Juin 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :