Menu

Coronavirus : INQUIÉTUDES AUTOUR DE LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE AU SALON DE L’AGRICULTURE À PARIS, Macky Sall convoque une réunion d’urgence


Coronavirus : INQUIÉTUDES AUTOUR DE LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE AU SALON DE L’AGRICULTURE À PARIS, Macky Sall convoque une réunion d’urgence

La psychose du coronavirus atteint les plus hautes autorités. Ce, après que la Délégation sénégalaise présente au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris a côtoyé le maire François Daviet contaminé au coronavirus.
Selon L’Observateur, la délégation sénégalaise, conduite par le ministre de l’Agriculture et composée de 28 exposants, pourrait avoir  été exposée au virus. En effet, l’élu français a, comme la plupart des participants sénégalais, déjeuné et passé la journée au Salon international de l’Agriculture.
Plusieurs d’entre-eux sont revenus au Sénégal et sont rentrés librement chez eux sans être mis en quarantaine. Face aux inquiétudes sur la forte délégation sénégalaise au Sia, Macky Sall a convoqué, ce lundi à 10 heures, au Palais, une réunion d’urgence sur  le coronavirus.

Près de 250 Sénégalais dont des ministres, des députés, des directeurs généraux, des hauts conseillers ont pris part à la 57e édition du Salon international de l’Agriculture de Paris qui s’est ouvert le 22 février dernier dans la capitale française. Mais, selon l’Obs, plusieurs membres de cette délégation pourraient être exposés au Coronavirus qui se propage dans toute la France.

 

Ce, après que le maire de La-Balme-de-Sillingy (commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes) a été testé positif au coronavirus et hospitalisé alors qu’il s’était rendu au salon de l’Agriculture. Ainsi, le salon a été annulé. Une situation qui, selon le journal, a impacté la délégation sénégalaise dont une proportion a vite repris le chemin du retour à Dakar. D’après toujours la même source, certains participants au salon de l’Agriculture sont ainsi arrivés à Dakar depuis dimanche soir. Et à leur descente d’avion, les services préposés « tracking » à l’Aéroport se sont simplement limités à leur prendre la température avant de les laisser se disperser dans le pays. Puis, avec un temps de retard, les autorités aéroportuaires qui, semble-t-il, n’étaient pas au courant de la contamination du maire de La-Balme-de-Sillingy auraient décidé de se rattraper. Elles comptes se baser sur les manifestes des vols venant directement de la France, surtout ceux ayant ramené des participants sénégalais au salon de l’Agriculture pour tenter de retrouver les concernés et de faire une surveillance plus pointue de leur état de santé.

Lundi 2 Mars 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho