Côte d’Ivoire : à Yamoussoukro, Alassane Ouattara entretient le doute sur sa candidature en 2020

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté ce samedi à un grand meeting du parti au pouvoir, où le président Alassane Ouattara a une nouvelle fois entretenu le doute sur sa candidature pour la présidentielle de 2020.


« Troisième, troisième, troisième » ont scandé ses supporteurs en réclamant au président Alassane Dramane Ouattara – surnommé ADO par ses partisans – de se présenter à un troisième mandat lors de la présidentielle d’octobre 2020.

« Il n’y aura aucune exclusion de candidat (lors de la présidentielle)… ADO n’est pas exclu », a déclaré le président ivoirien ce samedi 7 décembre à Yamoussoukro. Officiellement le rassemblement était une « cérémonie d’hommage » au président défunt Houphouet-Boigny, le jour de l’anniversaire de sa mort.

Mais pour le parti de Ouattara, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il a également été l’occasion de montrer qu’il pouvait lui aussi mobiliser de nombreux militants un peu plus d’un mois après le « giga-meeting » organisé (et baptisé ainsi) en octobre par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigé par l’ex-président Henri Konan Bédié.

Dimanche 8 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :