DES BASES DU MFDC DÉMANTELÉES PAR L'ARMÉE SÉNÉGALAISE

DES BASES DU MFDC DÉMANTELÉES PAR L'ARMÉE SÉNÉGALAISE


Après plusieurs jours de pilonnage, l’armée sénégalaise a fait tomber des combattants indépendantistes de leurs bases. Des opérations de sécurisation lancée le 25 janvier dernier ont permis aux soldats de l’armée Sénégalaise de déloger les occupants armés de quatre bases stratégiques située sur la zone frontalière des régions de Ziguinchor et Sédhiou.

Communiquer sur les opérations en cours dans le secteur 53 et montrer cette zone longtemps restée inaccessible pendant plus de 30 années du fait de la situation de crise que traverse la région méridionale du pays, c'est l'objectif de la visite de l’armée dans le secteur sud des communes de Boutoupa-camaracounda, d'Adeane, localité du département de Ziguinchor et de Sikoune dans le département de Goudomp Pour nettoyer complètement cette zone qui était il y a quelques jours impossibles d’accès à cause de la présence de bandes armées, il a fallu déployer beaucoup de moyens. Les bases conquises sont entre autres celle de BADIONG, celle de Boumane bilasse, celle de Boussouloum dans le département de Ziguinchor et celle de Sikoune dans le département de Goudomp. Au niveau de la base de BADIONG dans la commune de Boutoupa Camaracounda, localité qui jouxte la frontière avec la Guinée Bissau, le spectacle sur place est inédit. Les derniers occupants forcés à fuir ont abandonné sur armes, munitions, matelas, ustensiles de cuisine, charrettes, vélos, motos entre autres. A quelques pas de ce camp qui était sous le commandant du chef rebelle Adama Sané, c’est plus d’une dizaine de vastes champs de chanvre indiens qui s’imposent.

La base de Sikoune est restée longtemps inaccessible. Cette base est à l’origine du départ des populations de plus d’une vingtaine de villages de la zone. À en croire le colonel Kandé, commandant de la zone militaire numéro 5, la tolérance Zéro est engagée et les bandes armées sont averties. Il ne sera plus question de leur présence dans la zone.

L’objectif visé à travers ses opérations de sécurisation est d’accompagner et de sécuriser les populations qui aspirent au retour, les accompagner afin qu'elles puissent mener tranquillement leurs activités. Lutter contre le trafics illicites, En même temps, nous luttons ‘armée engage la lutte comme le trafic et du chanvre indien dans cette partie sud de la Casamance jadis considérée comme une zone de non droit.
Casa24.sn
 
Mardi 9 Février 2021
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :