La Conférence Nationale des leaders (CNL) de la Coalition JOTNA/Patriotes pour l’Alternative a tenu une assemblée générale ordinaire (AG) le samedi 15 août 2020 de 9h 30 à 13 h au siège de PASTEF sis sur la VDN (Dakar). L’AG a été dirigée par M Bruno d’Erneville (Parti pour l’Action Citoyenne) Président de la CNL.
A l’entame de la réunion la CNL a rappelé l’organisation mise en place pour atteindre les objectifs politiques que la Coalition s’est fixée.
Six Pools Terrain par Zone (PTZ) ont été créés par les leaders pour effectuer des tournées et autres activités de terrain et assurer la liaison avec les bases et le suivi terrain à leurs côtés. Les PTZ sont structurés autour de 6 axes: Dakar-Thiès; Diourbel-Louga; Fatick-Kaolack-Kaffrine; Matam-Saint-Louis; Kolda-Sédhiou- Ziguinchor; Kédougou-Tambacounda.
Un Pool Thématique de Réflexion Stratégique (PTRS) sur des questions stratégiques d’intérêt politique, économique, social, culturel et environnemental est coordonné par le Docteur Mohamed SALL du MRDS
La CNL complète la structuration de la coalition avec le Comité Exécutif National (CEN) installé depuis le lancement de la coalition et dont le Coordonnateur Général est Docteur Abdoulaye Niane (Téranga Sénégal) avec comme adjoint Monsieur Madièye Mbodj (Yoonu Askan Wi). Le CEN, organe opérationnel, regroupe toutes les commissions et coordinations nationales et territoriales de la coalition.
La coalition s’est prononcée sur deux questions d’actualité
1) Les errements du gouvernement devant l’évolution inquiétante de la COVID 19
La pandémie de COVID 19 a fini de mettre à nu les incohérences de notre politique sanitaire et les carences de notre système de santé caractérisé par la faiblesse du plateau technique, l’inadéquation des infrastructures, un manque criard de ressources humaines, matérielles et financières, une piètre qualité de service, des coûts d’accès élevés et des conditions d’accueil en deca des standards. Et ce malgré le dévouement et l’abnégation des agents du secteur de la santé qui abattent un travail remarquable.
Concernant la situation épidémiologique, on note ces derniers jours une nette augmentation des cas communautaires, des cas graves et des décès ainsi qu’une dissémination généralisée de la covid19 sur l’ensemble des 14 régions avec Dakar, Thiès et Touba qui capitalisent l’essentiel des contaminés et une situation préoccupante pour Ziguinchor. Cela fait suite aux importants mouvements de population des épicentres de la pandémie vers les diverses localités à l’occasion de la fête de la Tabaski. La stratégie de lutte adoptée par le gouvernement, par défaut de cohérence, de rigueur et de lisibilité, s’avère incapable de contenir et de faire reculer l’épidémie. A ce jour, faute de données et d’indicateurs fiables, nous ne disposons d’aucune tendance sérieuse sur la propagation de l’épidémie, permettant la projection du pic et la période de décroissance du nombre de contaminés. Nous déplorons aussi les atermoiements du gouvernement qui, après avoir déclaré la guerre en décrétant l’état d’urgence, le couvre-feu et des mesures restrictives strictes, a subitement demandé aux populations de vivre avec le virus laissant entendre qu’il avait capitulé et renoncé au combat contre le virus. Le relâchement noté dans l’attitude des populations est pour une grande part imputable aux errements dans la communication officielle et aux discours contradictoires du Chef de l’Etat qui demande aux populations de cohabiter avec le virus.
L’aggravation nette de l’épidémie inquiète toute la population particulièrement les couches vulnérables (séniors, et les personnes atteintes de maladies chroniques) abandonnées à leur sort par un gouvernement schizophrénique. Il devient urgent de la maitriser, pour conjurer le désastre sanitaire annoncé, en se concentrant sur les priorités sanitaires (comme l’a dénoncé le PCA démissionnaire de Dalal Jam), et en anticipant sur les décisions et mesures à prendre pour accompagner l’organisation des grands évènements religieux programmés dans les semaines à venir et la reprise des cours dans les établissements scolaires.
2) La démocratie confinée par Macky SALL
Le 11 mai 2020, malgré la persistance de l’épidémie, le Président Macky SALL a décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu, il a aussi demandé de vivre avec le virus. Depuis, la vie économique a repris son cours ainsi que les tournées des autorités gouvernementales qui sous le prétexte d’activités administratives s’adonnent à la politique politicienne et au clientélisme. Cependant, la démocratie notamment dans ses dimensions élémentaires (élections, liberté de manifestation, d’expression…), est mise en quarantaine illimitée sur le fondement de prétextes fallacieux. Les rapports de la Commission nationale Dialogue politique soumis à l’approbation du Chef de l’Etat sont en souffrance. Le processus électoral reste de fait suspendu aux désirs partisans du monarque républicain et aux manœuvres dilatoires de la coalition présidentielle. Aujourd’hui, rien ne peut justifier qu’une telle situation soit maintenue et par conséquent, empêcher les citoyens d’exercer leurs droits politiques les plus fondamentaux au chapitre desquels figure le vote fondement de toute démocratie.
Par conséquent, la Coalition JOTNA/Patriotes pour l’alternative exhorte le président Macky SALL à prendre un décret pour fixer la date des prochaines élections territoriales (municipales et départementales) conformément au principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales et aux dispositions de l’article L.63 du Code électoral ; sinon son silence coupable peut être considéré comme une décision implicite d’un énième report desdites échéances.
La Coalition JOTNA, pour faire prévaloir les droits constitutionnels des citoyens, qui n’en peuvent plus de l’incompétence et de la gabegie foncière d’élus locaux inféodés au régime et dont le mandat est arrivé à terme depuis 2019, compte s’opposer fermement à tout nouveau report antidémocratique et ce par tous les moyens démocratiques
Fait à Dakar, le 15 août 2020
la Coalition JOTNA/Patriotes pour l’alternative
Le porte-parole du jour : Mohamed Ayib Daffé (mouvement IDEAL Sénégal)