EN VISITE A ZIGUINCHOR ET OUSSOUYE, LE MINISTRE OUMAR GUEYE ANNONCE L'ARRIVÉE A DAKAR DU PREMIER MINISTRE FRANÇAIS ,EDOUARD PHILIPPE

Le ministre des Collectivités territoriale a effectué ce mardi une visite de travail dans la région de Ziguinchor. Oumar Gueye,à la tete d'une délégation composée des chefs de service de son département,et l'adjoint au gouverneur chargé du Développement s'est rendu dans la capitale du Kassa, Oussouye. Où, il a visité les projets réalisés par la France dans le cadre de la coopération bilatérale entres les deux pays. il a en outre, annoncé dans la foulée l'arrivée du premier Ministre Edouard Philippe, la semaine prochaine à Dakar.


Selon oumar Gueye, qui s'adressait aux élus du département de Oussouye, a déclare  "qu'il  était bon dans le cadre du dispositif conjoint ,dans le cadre de la coopération  bilatérale entre le Sénégal et la France, de descendre sur le terrain, et constater de visu comment certains projets se sont comportés, du point de vue pratique pour l'interet des populations" , a déclaré d'emblée le ministre Oumar Gueye.
 Qui a annoncé dans la foulée , l'arrivée du premier Ministre français à Dakar, Edouard Philippe toujours dans le cadre de ladite coopération.
 "je vous annonce la présence du Premier français, Edouard Philippe, à Dakar, dans le cadre de la coopération bilatérale franco sénégalaise. il s'agira aussi d'une recontre intergouvernementale entre les deux pays", a t il dit.
 D'ailleurs, il rappelle qu'il y avait la premiere rencontre en France lors de laquelle ,le gouvernement sénégalais s'est déplacé.
Oumar Gueye de décliner les differents sujets qui seront débattus lors de cette rencontre internationale qui sera tenue dans la capitale sénégalaise la semaine prochaine.
 " Parmi beaucoup de sujets qui seront abordés, la coopération entre les territoires, et la question du développement et de la sécurité figurent en bonne place dans l'agenda ", a t il souligné.
 Dans le cadre du dispositf conjoint, Oumar Gueye a indiqué qu'une convention a été signée le lundi dernier. Et celui, a vu son budget passer de trois cent millions à quatre cent millions.  D'aprés M. Gueye, cette rondelette somme sera mise à la disposition des collectivités territoriales.
 "il y a une longue expérience du dispositif conjoint entre le Sénégal et la France. surtout, entre la région de Ziguinchor et certaines collectivités territoriales  françaises. c'est un bel instrument de financement complémentaire pour réaliser des projets", a t il soutenu. Avant d'estimer que tout cela entre dans le cadre de la politique définie par le chef de l'Etat, le président Macky Sall.
  "Le Sénégal depuis 2012, est rythmé par le Plan Sénégal Emergent. le Pse c'est concevoir à travers trois axes: la transformation structurelle de notre économie, le capital humain, la gouvernance ,la paix ,les institutions et la sécurité", a laissé entendre le ministre de la Décentralisation Oumar Gueye, au terme de sa visite qu'il a menée ce mardi dans la région de Ziguinchor.
 la redaction
  
 


 
Mardi 12 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :