Encadrés par les forces de l’ordre, les manifestants ont défilé en un grand cortège dans les rues de Banjul au rythme de la musique de Bob Marley, scandant « Trois ans, trois ans! » et faisant le signe trois de la main.
Ils répondaient à l’appel d’un mouvement de la société civile, « Operation Three Years Jotna » » (« Trois ans, il est temps », dans un mélange d’anglais et de wolof), fondé au début de l’année par un homme d’affaires gambien vivant aux Etats-Unis, Musa Kaira, dit « King Spot ».
Investi par une coalition de l’opposition pour défier le président Yahya Jammeh, Adama Barrow a remporté la présidentielle du 1er décembre 2016. Il avait prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar le 19 janvier 2017, alors que Yahya Jammeh se résignait à partir en exil après une intervention politico-militaire régionale.
Selon la charte fondatrice de la « Coalition 2016 », le nouveau président devait diriger un gouvernement provisoire pendant trois ans, avant d’organiser une nouvelle élection à laquelle il ne pourrait pas se présenter.
Ultimatum du 19 janvier
Fin septembre, alors que la pression s’intensifiait pour que Adama Barrow respecte cet engagement, une partie de la coalition a accepté qu’il aille au bout de son mandat de cinq ans. Mais deux partis de la coalition, dont l’UDP, principale formation du pays et ex-parti d’Adama Barrow, n’ont pas adhéré à ce changement.