Grippe aviaire H5N1 au Sénégal : Les précisions du ministre de l'Elevage

Grippe aviaire H5N1 au Sénégal : Les précisions du ministre de l'Elevage


Le Sénégal a enregistré ses premiers cas de grippe aviaire H5N1.  Il y a eu 48 mille oiseaux morts et 52 mille sujets abattus par les autorités.

Interpellé sur la question, le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop a fait savoir  à nos confrères d'IRadio que toutes les mesures ont été prises pour contenir les cas de grippe aviaire H5N1 découverts, fin décembre, dans une ferme avicole à Ndiakhat, dans la commune de Pout.

« A la suite d’une analyse effectuée par le laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires, à la suite de cette notification, nous avons évalué l’ampleur de la maladie, identifié les facteurs de risque et formulé les recommandations pour le contrôle rapide du foyer.

A la suite de cette mission, nous avons pris les dispositions idoines qui prévalent en la matière. Et il s’est agi d’appliquer les dispositions spéciales en procédant à l’incinération des sujets qui étaient déjà morts. Par la suite, nous avons immédiatement procédé à l’abattage de tous les autres sujets encore en vie », précise-t-il.

Les risques de contamination sont ainsi moindres, d’après le ministre, puisque que la maladie a fait son apparition dans une ferme isolée. « Il n’y a rien autour, et nous avons procédé effectivement à la désinfection totale des lieux », ajoute le ministre.

Afin d’éviter toute transmission humaine, des tests sont effectués sur le personnel. Les résultats sont plutôt encourageants. « Le personnel qui travaille dans cette ferme a fait des tests au niveau de l’Institut Pasteur et les résultats nous sont revenus négatifs », rassure Aly Saleh Diop.
Vendredi 8 Janvier 2021
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :