La situation est grave et alarmante. Selon Mamadou Racine Sy visiblement préoccupé par les conséquences et les pertes énormes causées par la maladie du Coronavirus dans le secteur tourisme et hôtelier au Sénégal, s'est adressé en ces termes à la presse, "il faut la synergie de tout le monde pour combattre cette pandémie qui est une sérieuse menace pour notre économie".
En effet, le président des organisations patronales des industries touristiques au Sénégal, Mamadou Racine Sy a convoqué les acteurs du secteur hôtelier et du tourisme pour se pencher sur les démarches à adopter face à la propagation du Covid-19.
Au président de FOPITS de souligner que, « la menace est réelle, la situation grave et l'impact est énorme dans le secteur hôtelier », même s'il n'avance pas de chiffres concernant les pertes enregistrées.
Ce qui poursuit t-il toujours « appelle à trouver des mesures idoines, trouver les voies et moyens pour faire face. Et aujourd'hui, nous ne pouvons pas maintenir notre personnel en activité, car il y a des charges extrêmement lourdes alors que le trafic aérien est coupé avec certains pays ».
A cet effet, le président du conseil d'administration de King Fahd Palace invite le gouvernement à prévoir des mesures d'accompagnement pour les acteurs du secteur de l'hôtellerie. Cela en accordant des redevances fiscales aux acteurs, demander un moratoire aux banques en faveur des hôteliers et prévoir un soutien spécial au secteur, entre autres.
Lors de cette rencontre ouverte, il est question de trouver les voies et moyens de sortie de crise.
casa24 (avec dakaractu)