La Brigade mobile des Douanes de Kédougou a réalisé ce mercredi 12 février 2020, à 2h du matin, une saisie de 1,444 kg d’or brut d’une valeur de 33 millions 200 mille francs CFA. La saisie est effectuée sur un bus immatriculé au Mali en partance pour Bamako via le corridor Sud. Trois prévenus un malien, un sénégalais et un burkinabé sont appréhendés.
La procédure suit son cours.
Les agents de la même Subdivision (Kédougou) avaient intercepté le jeudi, 06 février dernier à 01h du matin, une livraison de 135 kg de Cyanure, un produit hautement toxique, utilisé dans les sites d’orpaillage. Le cyanure était conditionné dans des sacs entreposés au fond d’un camion frigorifique.
L’opération de livraison surveillée a été réussie grâce à une synergie d’action entre la Brigade mobile des Douanes de Kédougou et la Brigade mobile des Douanes de Saréya sous la supervision du Parquet de Kédougou. Le propriétaire, un burkinabé et le convoyeur, de nationalité sénégalaise, ont été aussi interpelés et mis à la disposition de la Justice.
Il faut noter que les Unités douanières de la Subdivision de Kédougou saisissent de plus en plus des produits chimiques tels que le cyanure et le mercure ainsi que des bâtons de dynamite et de mèches d’allumage.
Utilisés dans les sites d’exploitation clandestine d’or, ces produits sont nuisibles à l’environnement et exposent les populations à de graves conséquences de santé.
En plus des infractions douanières relatives à l’introduction frauduleuse de ces produits, les personnes qui s’adonnent à ce trafic commettent également des délits environnementaux et sanitaires.
La Douane apporte ainsi sa contribution à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des écosystèmes et des ressources nationales.
Les opérations d’envergure de surveillance et de contrôle effectuées tout dernièrement par ces Unités (celles du Sud-Est) se sont soldées par des résultats considérables dans le domaine de la sécurisation des personnes et des biens, de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, de la lutte contre la criminalité environnementale et faunique et de la lutte contre la fraude. Ce qui a porté un coup dur à l’économie illicite et aux réseaux criminels transfrontaliers.
Ce travail fort appréciable va se poursuivre et se renforcer avec vigueur et détermination. L’Administration des Douanes réaffirme, par ailleurs, son engagement à œuvrer en synergie avec toutes les autres Forces de défense et de sécurité, les pouvoirs publics locaux, les associations intercommunautaires et les opérateurs économiques pour mener à bien ses missions, aussi bien profitables aux populations qu’à l’économie et à la stabilité du pays.
Le Bureau des Relations publiques et de la Communication de la Direction générale des Douanes