LE PRESIDENT MACK SALL AU LANCEMENT DU BRT"MON AMBITION EST DE BATIR UN SYSTEME DE TRANSPORT MODERNE ET PROPRE

LE président de la RÉPUBLIQUE a procédé ce lundi, à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise au lancement des travaux du projet Bus Transit Rapid(Brt). financé à 300 milliards de francs cfa, le Brt a desservir une partie de la blieu, et la ville de Dakar sur une distance de dix huit kilométres.


teu

Au cours de cette cérémonie, qui a vu la participation des differents partenaires du Sénégal, les parlementaires et les ministres, le président Macky Sall s'est félicité de ce projet que lui meme a inscrit dans sa politique de développement du transport.
Dans son adresse, il a d'emblée fait savoir que son ambition, est de batir un réseau routier, ou systéme de transport moderne et propre. Celui va permettre, dit il,  de décongestionner Dakar, mais aussi , participer à la facilitation de la mobilité des populations de la  banlieue. 
A en croire le président, les embouteillages font perdre à l'Etat du Sénégal, "100 milliards de francs Cfa par an. "d'où la necessité de notre pays d'avoir  un systéme de transport de qualité", a t il ajouté.
 L'importance, ce n'est pas de se faire l'argent le plus rapidement possible, mais dit il, aider les populations dans leurs déplacements. A en croire le président Sall, le Brt va transporter trois cent mille passagers par jour. il va selon lui, générer une recette journaliére de quatre vingt dix millions(90 millions).
 Hormis la contribution du privé local,  qui s'éléve à 40 milliards, la Banque Mondiale(BM) a participé à hauteur de 184 milliards de francs Cfa, soit 60% du budget du projet, la Banque européenne d'investissement a octroyé 54 milliards CFa, soit 17% du budget, la Banque Africaine de développement(Bad) a contribué à coup de milliards. Et enfin ,le Font vert pour le climat a contribué à hauteur de 21.2 milliard, soit 17%.
  la Rédaction
Lundi 28 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :