“LE TRÉSOR PUBLIC A PAYÉ 210 MILLIARDS F CFA”, (MINISTRE)

Le Premier ministre Amadou BA et son Gouvernement étaient à l’Assemblée nationale ce jeudi 25 mai 2023, dans l’après-midi, pour répondre aux questions d’actualité soulevées par les parlementaires.


Une question touche la dette intérieure due aux entreprises sénégalaises. Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la construction de bâtiment, du bois et des travaux pratiques privés (SNTC/BTP), Alassane Ndao, s’exprimant lors d’une conférence de presse donnée par le SNTC/BTP pour ‘’dénoncer la situation que vivent les entreprises du BTP au Sénégal’’, le 27 avril dernier, estimait la dette à payer par l’Etat du Sénégal aux entreprises du BTP à plus de 200 milliards F CFA. Quels sont les délais de paiement ? S’est enquis le député Ayib Daffé, membre du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw), entre autres préoccupations.

Voici la réponse du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba : “Dans la dette dont on parle, il y a trois (3) catégories à distinguer. Tout d’abord, il y a les paiements directs par nos partenaires financiers. À date, tous les décomptes qui ont été soumis au gouvernement et qui devaient être payés par les partenaires techniques et financiers l’ont été pour un montant de 101,5 milliards F CFA), (ressources extérieures), au titre de la gestion 2023.

Au niveau des ressources internes, à date, le Trésor public a payé pour le secteur des Infrastructures, au total 210 milliards 400 millions F CFA. Il reste 10 milliards 600 millions F CFA à payer. C’est une situation dynamique qui évolue. Vous avez parlé du mois d’avril. Entre-temps, ça a évolué.

Le troisième axe de la dette, c’est le paiement des droits et taxes sur les financements extérieurs. Au Sénégal, quand un projet est financé sur ressources extérieures, par des prêts, on ne l’exonère pas, il y a des droits et taxes à payer. C’est là-bas où se situent les arriérés. On a, à peu près, 100 milliards F CFA de droits et taxes et 73 milliards F CFA sont prévus au titre de cette gestion, avec la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques”.

 

 

Dié BA

Vendredi 26 Mai 2023
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :