Sophie Wilmes : son nom sera proposé au Roi pour devenir Première ministre en affaires courantes. Affaires courantes, car le pays n'a toujours pas de gouvernement après les élections de mai dernier.
C'est la première fois qu'une femme occupera le 16 rue de la Loi. La ministre a remercié ses collègues pour leur confiance : « Je mesure la responsabilité que cela implique », a-t-elle souligné. Le Premier ministre, Charles Michel, a indiqué qu’il souhaitait être déchargé de sa responsabilité au plus tard au début du mois de novembre afin de pouvoir préparer la présidence du Conseil européen.
Sophie Wilmes est entrée en politique au début des années 2 000, au niveau local d'abord, comme conseillère communale, puis au niveau fédéral en 2014.
C'est donc la première femme qui occupera le poste de Premier ministre, mais pour quelques mois uniquement : jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral ou jusqu'à l'organisation d'élections anticipées si le blocage politique actuel ne trouve pas d'issue.