Liberté provisoire dans une affaire de drogue : les explications du ministre de la Justice


Le ministre de la Justice a expliqué, hier samedi, les conditions de la liberté provisoire dont ont bénéficié les individus arrêtés dans une affaire de drogue qui a éclaté au mois de juin. A ce titre, il a assuré que ce n’est pas seulement deux Allemands qui ont été libérés. A l’en croire quatre Sénégalais ont aussi bénéficié une liberté provisoire.

«Ceux qui ont été libérés, deux Allemands et bientôt deux Italiens, l’ont été provisoirement. Quatre Sénégalais ont aussi été libérés. La libération conditionnelle se décide par le juge, en fonction de l’avancée des dossiers», précise le Garde des Sceaux.

«Il n’y a rien d’anormal dans la procédure. Ce dossier suit sa procédure normale dans la mesure où ces présumés coupables n’ont bénéficié que d’une liberté provisoire. Quand le juge estime qu’effectivement, dans tel dossier, telle partie a été entendue au fond et que son maintien en détention préventive n’est plus nécessaire, il ordonne sa libération. Donc, je vous confirme que les sénégalais ont été libérés, provisoirement», a-t-il ajouté en marge de la 21ième réunion du comité ministériel des pays-membres du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), ouverte samedi à Saly-Portudal (Mbour).

Pour rappel, la drogue, 1110 kg, a été trouvée, entre le 26 et le 30 juin dernier par les douanes au port de Dakar dans une quinzaine de voitures sur des bateaux en provenance du Brésil et à destination de l’Angola. Elle a été incinérée. En octobre, quarante-trois plaquettes de cocaïne d’une valeur estimée à trois milliards de francs Cfa ont été saisies soir au Port de Dakar.

Actusen.sn

 
 
 
 
 
Dimanche 17 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :