Lutte contre la délinquance urbaine et routière, les agressions, la prolifération anarchique des motos taxis… : Le nouveau Dg de la police nationale prévient

Le nouveau Directeur général de la Police nationale a pris fonction. L’inspecteur général de Police, Seydou Bocar Yague, Directeur général de la Police nationale sortant, a passé le témoin à son successeur, contrôleur
général de Police, Mame Seydou Ndour. Ce dernier a été installé dans ses fonctions ce jeudi 6 juin 2024, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine.


Au cours de cette cérémonie solennelle de passation de commandement, qui s’est tenue à la Direction de la formation (ex Ecole nationale de Police), le Directeur général de la Police nationale entrant a décliné sa mission. « Monsieur le président de la République a érigé la sécurité du Sénégal et des Sénégalais en priorité absolue. Je m’engage à travailler, sans relâche, pour l’atteinte de cet objectif, à travers une police nationale forte, bien préparée, mieux équipée et qui inscrit toute son action dans le respect des lois et règlements de notre pays, dans le respect des droits humains et le respect des droits des usagers du service public. Je mesure avec responsabilité la charge et la sensibilité se rattachant à cette mission, et m’engage à y consacrer le temps et les soins nécessaires à son optimisation », a souligné  contrôleur  général de police Mame Seydou Ndour.
 
 
 
 Le successeur de Seydou Bocar Yague s’est aussi engagé à consolider les acquis légués par ses prédécesseurs, tout en conduisant avec conviction et détermination les réformes structurelles qui lui permettront de hisser la police nationale aux meilleurs standards internationaux actuels. Il s’agit ici des réformes qui, selon lui, s’inscriront dans une démarche participative et inclusive de toutes les directions et de tous les services rattachés et se déclineront sous la forme d’une matrice d’orientation stratégique (…). 
 
 
 
 A cet effet, compte tenu des urgences identifiées qui requièrent, pour lui, « une attention particulière », le tout nouveau patron de la Police nationale a promis de s’employer à : « réconcilier la population et sa police nationale, en instaurant un climat de confiance mutuelle et en faisant participer activement à l’offre de sécurité qui intègre les attentes et les besoins du citoyen dans les missions de police ; à créer les conditions de l’accessibilité permanente des populations aux différents services offerts par la police nationale par les possibles digitalisations et par la remise à flot du numéro vert de la police ; à étendre et densifier les patrouilles dans les zones péri-urbaines, les banlieues dans le cadre de la prévention ; à améliorer les rapports avec la presse et les autres partenaires privilégiés de la police nationale ; à réorganiser l’accueille et l’orientation des usagers du service public de la police nationale ; à faciliter l’obtention des documents délivrés par les services de la direction générale de la police nationale, notamment le Passeport, les différents certificats et autres documents ; à mettre en place des cadres d’échanges permanents avec les usagers et les partenaires de la police nationale ; à réorganiser également la communication de la police nationale ; à consolider le rayonnement international de la police nationale, à travers la perpétuation de sa contribution positive au maintien de la paix et de la sécurité internationale ».
 
 
 L’ancien directeur de la Police de l’air et des frontières a, par ailleurs, promis d’engager, à travers une planification stratégique, les changements systémiques nécessaires dans les domaines de la formation professionnelle de la police nationale, et à concrétiser le projet de création de l’académie de police. 
 
 
 La nécessité d’instaurer « une réelle politique de police de proximité »
 
Au plan opérationnel, le nouveau Dg de la police nationale entend renforcer la lutte contre la délinquance urbaine, les agressions, les vols, les violences de toutes sortes en instaurant « une réelle politique de police de proximité ». 
 
Pour la sécurité routière, Mame Seydou Ndour a promis de renforcer la compagnie de circulation et de lui doter de moyens additionnels d’intervention et verra son déploiement étendu à de nouvelles zones. Des mesures coercitives seront prises pour lutter contre les délinquants routiers, inciter au respect du code de la route et par conséquent baisser le taux de mortalité sur les routes. 
 
 Avec le concours des autres services compétents de l’Etat, le successeur de Seydou Bocar Yague annonce que la police nationale va jouer « un rôle de premier plan dans la nécessaire réorganisation » de la circulation des motocyclettes surtout pour le respect de tous les pré-requis nécessaires. Elle va jouer également un rôle de réflexion sur « la problématique de la prolifération anarchique » des motos taxis.
Jeudi 6 Juin 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :