Le Chef de l’Etat, Macky Sall propose des pistes pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Présidant ce vendredi, à Diamniadio, la quatrième réunion du Comité de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), il a insisté sur la coordination des forces de défense et de sécurité. Il appelle à une mutualisation des forces dans l’espace Uemoa.
’’Comme le financement, la coordination de nos forces de défense et de sécurité est fondamentale (dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent). Dans ce cadre, j’attends les conclusions de la réunion du groupe de travail sur la définition des modalités d’intervention pour lutter contre le terrorisme dans l’Union’’, a-t-il déclaré.
Non sans solliciter la contribution des acteurs, le locataire du Palais a, dans le cadre de ce combat, invité les Etats à ’’multiplier toutes les initiatives et faire preuve d’anticiper en vue de préserver la paix et la sécurité dans notre espace communautaire’’.
Macky Sall a également réaffirmé l’engagement du Comité de haut niveau sur les chantiers paix et sécurité de l’Uemoa (qu’il préside) à œuvrer à la consolidation et à l’élargissement des acquis dans la mise en œuvre de la politique commune de l’organisation. ’’Au total, je veillerai personnellement à l’exécution diligente des conclusions et recommandations de notre rencontre que je soumettrai à la prochaine session de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Uemoa qui se tiendra à Dakar le 3 décembre 2019’’, promet-il.