Menu

Népotisme à la SODAV: Mame Goor dénonce le recrutement des fils, des neveux et des nièces

Le Collectif pour la Défense des Intérêts des Artistes du Sénégal (CODIAS) dénonce la gestion de la Société des droits d'auteur et droits voisins (SODAV), dirigée par Ngoné Ndour. Dans un communiqué envoyé à exclusif.net, le Mame Gor Jazaka et Cie demandent le départ de l’actuel direction qui ne militerait pas pour la survie des artistes.


Népotisme à la SODAV: Mame Goor dénonce le recrutement des fils, des neveux et des nièces
« Les conditions de vie sociale et de création des artistes et autres créateurs, se dégradent. Cela est dû en partie à une mauvaise gestion de l'actuelle direction de la Sodav et la complicité de certains membres du Conseil d'administration de ladite société, qui ne sont ni des artistes, ni des créateurs. Les ressources financières des créateurs sénégalais sont mal gérées. A cela s'ajoute la gestion cachée, non transparente de l'argent collecté pour les artistes. Nous artistes réunis au sein du Collectif pour la défense des intérêts des artistes du Sénégal (CODIAS), sont déterminés à mener un combat sans répit pour le départ de la Direction de la Sodav et des membres du Conseil d'administration de la SODAV qui pillent nos ressources financières », peut –on lire dans le communiqué.

Ainsi, le Collectif dénonce avec la dernière énergie « la gabegie, le gaspillage des ressources financières des artistes par la SODAV. Le Collectif condamne le recrutement abusif du personnel pléthorique sur l'argent collecté des artistes.  Et condamne le népotisme, le recrutement des fils, des neveux et nièces des agents du Ministère de la Culture et de la Communication et des dirigeants de la SODAV. »


Le Collectif condamne et continue à dénoncer le taux élevé des frais de charge de fonctionnement de la SODAV tirés des ressources financières des artistes. Pour ce faire, le Collectif exige l'audit de la gestion de la SODAV, « l'arrêt des recrutements abusifs, la réduction conséquente du montant des frais de fonctionnement de la Sodav. »


Le Collectif exige également le départ des agents du Ministère de la Culture qui contrôlent la Commission Rémunération équitable de la Sodav et la Commission Copy Right (Copie privée) car la Sodav est une société autonome.

Pour terminer le Collectif des artistes salue les pertinentes mises au point du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye Diop sur la gestion et la répartition des ressources financières des artistes par la Sodav.
Lundi 21 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho