OUSTAZ ALIOU SALL, ISLAMOLOGUE « Il est recommandé d’appeler à la prière à une heure et à 18 minutes avant …»


Oustaz Aliou Sall, animateur religieux à Sud Fm (privée) rappelle d’entrée de jeu que «l’appel à la prière n’a pas toujours existé dans l’Islam ».

De l’avis du célèbre prêcheur et non moins membre du Haut conseil économique social et environnemental (CESE) cette pratique  tire sa source de la Charia après l’Hegire(voyage nocturne du Prophète, Mouhamed (PSL) ».

« L’appel à la prière est venu dans la religion musulmane après l’Hégire. Le prophète est allé chercher les cinq prières quotidiennes auprès de Dieu.  Les années qui ont suivi l’instauration de la prière, les gens ne venaient pas à la prière. Ainsi, les fidèles ont cherché des outils pour inviter les fidèles à ce rituel. Dans un premier temps, certains ont proposé un tambour, d’autre une cloche. Le prophète s’était opposé », explique  Oustaz Aliou Sall qui a reçu chez lui Toutinfo.net.

 Poursuivant, il ajoute : « Un jour deux fidèles sont venus dire à Oumar qu’ils ont rêvé entendre des voix appelant à la prière. Oumar leur a dit qu’il avait fait le même rêve qu’eux. C’est ainsi que le Prophète Mouhamed (PSL) a demandé à ces individus de répéter les mots dont ils avaient rêvés. Et le prophète a demandé d’enseigner à Bilal, ces paroles qui deviendront l’appel à la prière. Ce dernier  avait une  belle voix. Ce qui fait de Biall, le premier muezzin ».

A la question de savoir si l’appel à la prière obéit à une règle, Oustaz Aliou Sall répond par l’affirmative.

« L’appel a la prière du Fadiar (aube) n’existait pas au départ. Mais constatant que certains fidèles ne venaient pas, préférant dormir, le Prophète a dit à Bilal d’appeler à la prière le matin », rappelle-t-il, non sans indiquer que « les bienfaits de la prière en groupe à la mosquée sont de 27 fois meilleurs que le fait de prier à la maison ».

« Pour la prière du Fadiar (aube) qui est effectuée à 6 heures 00 minute présentement, en principe, l’appel à la prière peut se faire à  partir 5 heures du matin. Et le deuxième appel à 18 minutes du début de la prière. D’ailleurs, c’est ce qui est recommandé dans l’Islam. Pour les autres heures de prière de la journée l’appel à la prière doit être effectué dix minutes avant ou en fonction de l’organisation de la mosquée », renseigne Oustaz Aliou Sall.

  Pour lui, l’appel à la prière ne peut nullement constituer une « nuisance » comme le pensent certains.

« C’est un appel aux fidèles à venir adorer Dieu dans sa maison, la mosquée. Les haut-parleurs sont les outils modernes pour relayer le message de Dieu. L’appel à la prière doit se faire aux heures et de la même manière qu’il se faisait du temps du Prophète », soutient-il.

Selon lui, les réveils sont, certes, des outils d’aide à la préparation, mais ils ne prendront jamais la place de l’appel à la prière des muezzins.

Interpellé sur le rôle que joue la masquée de nos jours, Oustaz Aliou Sall regrette que « les maisons de Dieu » ne jouent plus leur rôle d’avant.

 Selon lui, les mosquées ont été dépouillées de leurs fonctions d’Etat civil, d’assistance sociale par la colonisation, au profit des mairies.

Mardi 5 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :