Menu

PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE: Le collectif des imams de l'arrondissement de Kata1 montre son désaccord sur la démarche

les imams de l'arrondissement de Kataba1, ne sont pas d'accord de la maniére dont le processus de paix en Casamance. selon le porte de leur collectif, cherif Samsidine Dino Aidara, beaucoup d'acteurs sont laissés en au Sénégal , pour mener des négociations à l'extérieur.


PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE: Le collectif des imams de l'arrondissement de Kata1 montre son désaccord sur la démarche
" Ce qui se révéle pour nous, n'est pas une surprise.Il n y a jamais eu de rencontre à la table de négociations", fustige d'emblée le porte du collectif des imams de l'arrondissement de Kataba1.
 Chérif Samsidine Dino K. Aidara, d'ajouter, " quand il faut négocier, on améne cette table à des milliers de kilométres du Sénégal, loin des principaux acteurs  concernés", a t il déploré. soulignant que le processus de paix en Casamance, est plongé dans "une léthargie".
 "toutes les conséquences négatives de cette rebellion, retombent sur les habitants de la Casamance. Mais, ces derniers ont fait une retenue deux memes. Cela ne veut pas dire qu'ils ont peur. Donc, nous sommes dans une situation de ni paix, ni guerre".
 D'apres M. Aidara, au fond, le probléme n'a pas été négocié. il est convaincu qu'il est toujours stagné, pour ne pas dire au point mort.
"Le probléme n'avance pas, et l'Etat du Sénégal pense que la branche armée, ou politique du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc) a tourné le dos à ce conflit".
  Samsidine Aidara est d'avis qu'il y a un probléme de reglement de compte dans la rebellion. On traite les uns comme des traitres, les autres comme des princes.
"Le Mfdc n'a pas pu trouver un moyen pour pouvoir articuler afin de dépasser certains problémes", a t il constaté.
 c'est ainsi, a t il rappelé, "qu'on a crée une cellule interne de négociations entre les différentes factions. on avait démarré avec l'aile combattante d'abord, avant d'entamer des négociations avec l'aile politique".
 "Apres la mort de l'Abbé Augustin Diamacoune, il y a un air de vengeance au sein du mouvement. il faut que les gens arréttent. la vengeance ne paix pas, il faut tourner la page".
"il faut que nous nous acceptions, et pardonnions. Nous sommes tous des sénégalais. C'est difficile, mais, il faut qu'on essaie d'oublier. c'est une ambition régionale qui a amené tout le monde vers cette réclamation", a t il ajouté
  s'exprimant sur les voies et moyens pour la reprise des négociations, Samsidine Aidara pense mordicus que l'Etat du Sénégal , "doit interesser les différentes factions du Mfdc, et leur faciliter à se rencontrer. Tous les leaders sont partis, il ne reste quelques gens. il  faut les appeler au tour de la table pour que cesse  les exactions et que la paix revienne de façon définitive dans cette région qui a tant souffert de cette crise"
 la reaction
 
Lundi 4 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho