PSE 2 : Plus 14 000 milliards d’investissements attendus d’ici 2024


Le Programme d’actions prioritaires (Pap) de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (2019-2024) a besoin  d’investissements de l’ordre de plus de 14 000 milliards de francs Cfa.

Le président de la République l’a rappelé, ce samedi, devant les cadres de sa formation politique.

 Ils étaient réunis autour d’un panel sur le thème : «  Le Pse en marche : Le Sénégal à l’horizon 2035 ».

De l’avis de Macky Sall, ces financements vont permettre de mettre à niveau les infrastructures.

Il a aussi indiqué que le gouvernement va prendre en charge des investissements à hauteur de  9000 milliards, 5000 milliards sont attendus des partenaires financiers et techniques et du secteur privé.

Auparavant, le président de l’Apr a dit sa joie d’ouvrir ce panel. « C’est avec émotion que je m’adresse à vous ce samedi pour partager avec vous des réflexions sur le programme « 535 » », a déclaré le chef de l’Etat.

«Je suis d’autant plus heureux que je me rends compte que notre dynamique politique continue à s’élargir. L’enjeu essentiel, c’est qu’il s’agit du Sénégal. Le Pse n’est pas un projet du président de la République. Ce sont tous nos compatriotes qui doivent porter le projet. Peu importe qui sera là. Je vais partir. L’essentiel, c’est que le pays puisse sortir de la pauvreté », a poursuivi, M. Sall.

INVENTAIRE « 535 »

Après avoir salué les militants, le président de l’Alliance pour la République a décliné sa vision et quelques uns des réalisations du programme « 535 ».

Faisant l’historique de ce programme, le chef de l’Etat  a rappelé que le Programme d’actions prioritaires (pap1) du Pse est issu de son programme de campagne en 2012, le Yonnu Yokkute.

Ainsi, il a décliné les trois axes prioritaires de ce programme, à savoir : la transformation structurelle de l’économie, le renforcement du capital humain et l’Etat de droit et la sécurité.

De l’avis du chef de l’Etat, le Pap1 a été bien « implémenté ». Car, selon Macky Sall c’est qui a permis à notre pays de renouer avec la croissance.

 « Avec une croissance erratique, il est difficile de bâtir un développement durable », a estimé le chef de l’Etat.

Faisant l’inventaire des réalisations du Pap1, il a insisté surtout sur le domaine de l’électricité avec la fin des délestages intempestifs.

D’après lui, les investissements consentis dans ce domaine ont permis d’aboutir à la fin des délestages et de disposer actuellement de 1300 mégawatts de production d’électricité, en mixte énergie.

« Si nous ne sortons pas du chemin d’ici 2035, nous serons au rendez-vous de l’émergence », a assuré Macky Sall, sous les ovations de ses partisans qui ont pris d’assaut la salle des congrès du King Fadh.

POLITIQUES DE GRATUITE

Macky Sall qui a fait un long exposé de près de  deux heures de temps est revenu sur les réalisations du programmes « 535 », notamment dans le domaine de la santé et avec la politique de gratuité de la dialyse, de la césarienne et la Cmu.

« Avec un budget de 200 milliards de Fcfa pour le ministère de la Santé, tout Sénégalais doit pouvoir se soigner correctement dans chacune de nos structures sanitaires », a déclaré Macky Sall.

A ce sujet, il a demandé  à Abdoulaye Diouf Sarr d’engager des réformes profondes dans le secteur de la santé.

En outre, Macky Sall est d’avis que le pays a connu des transformations structurelles avec la hausse des productions de riz paddy, avec près de 700 000 tonnes, de l’ognon, avec 400 000 tonnes, et des autres spéculations.

Dimanche 17 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :