Prévention de la fistule obstétricale : Plateformes des Femmes pour la Paix en Casamance sensibilise les femmes du Sud.

Prévention de la fistule obstétricale : Plateformes des Femmes pour la Paix en Casamance sensibilise les femmes du Sud.


Plateformes des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) a initié une journée de mobilisation sociale à l’intention des femmes et filles dans l’arrondissement de Niaguis. Cette activité a permis de passer en revue les conséquences sociales de la fistule obstétricale.
Selon Khadidiatou Gueye « la majorité des cas de fistule obstétricale survient quand les filles se marient trop jeunes et contractent des grossesses précoces ».
 
La fistule n’est pas une maladie mortelle, mais très handicapante. Elle a des effets dévastateurs sur la femme. Ensuite, elle souffre d’une incontinence chronique : incapable pour la femme malade de contrôler l’écoulement de l’urine ou l’excrétion des matières fécales. Les conséquences sociales sont encore plus dramatiques. La femme est mise à l’écart, souvent abandonnée par son mari et son entourage.
 
La fistule obstétricale, est une lésion qui entraîne une communication anormale entre le vagin et la vessie, ce qui provoque une perte incontrôlée d'urine chez la femme. L'écoulement permanent dégage une odeur de matières fécales.

''Cette maladie survient à la suite d'un accouchement difficile et prolongé, sans intervention médicale dans les meilleurs délais. Ces facteurs qui font que la fistule contenue de progressé. Ce pourquoi nous invitons les femmes d’arrêtées les accouchement domicile.’’ Déplore l’Imam Dramé.

casa24.sn / Samboudiang Sakho
Lundi 29 Juin 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :