[REPORTAGE] : À LA SOURCE DU PUITS DE BAYE NIASS

[REPORTAGE] : À LA SOURCE DU PUITS DE BAYE NIASS


Le puits de Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse fait partie de l’attraction du Gamou international de Médina Baye. Il se trouve au cœur de la capitale de la Fayda. Les fidèles, de tous les âges, de tous les sexes, venus, de partout au Sénégal et à l’étranger y passent pour étancher leur soif ou remplir des bouteilles qu’ils apporteront à leurs familles respectives en guise de présents.


CREUSÉ PAR BAYE NIASS

El Hadji Ismaila Sylla est le gérant de cette source bénite depuis 2000. Assis sur une chaise en plastique, tout de blanc vêtu, c’est avec passion qu’il raconte l’histoire de ce puits. Il a été creusé en 1937 par le fondateur de la Fayda alors qu’il n’avait que 30 ans. « Il l’avait creusé pour approvisionner en eau potable les populations de Médina Baye quand il y avait des pénuries d’eau mais également pour construire la grande mosquée. On peut même dire que c’est ce puit qui a enfanté la grande mosquée », explique El Hadji Ismaila Sylla.

Selon lui, les bienfaits de l’eau de ce puits sont inestimables. Personne ne peut les énumérer. « L’eau de ce puits a des vertus curatives. Beaucoup de fidèles viennent s’abreuver ici pour conjurer le mauvais sort ou pour se soigner d’une maladie. Et avec l’aide de Dieu, ils verront toujours les résultats », ajoute le gardien du puits. À l’en croire, cette eau peut être considérée comme du « Zem-Zem ». Pour cause, explique-t-il : « quand il revenait de la Mecque, Baye Niasse ne distribuait pas le Zem-Zem qu’il ramenait. Il le versait dans le puits pour que tout le monde puisse en profiter. »

D’une profondeur de 9 mètres et d’un diamètre de 1,80 mètre, le puits a deux sources. Il a été rénové et modernisé par le fils ainé de Baye Niasse en l’occurrence El HADJI Abdoulaye Niasse.
Avec Emedia

Mercredi 28 Octobre 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :