RESPECT DU COUVRE FEU ET LES MESURES D’HYGIENE : Le Gouverneur de région Guéj Diouf salue la discipline des ziguinchorois

Le chef de l’exécutif régional a loué le comportement manifeste des ziguinchorois dans le respect des mesures d’hygiène édictées et le couvre feu. Pour Guéj Diouf, cette discipline doit continuer, pour que ajoute t il, Ziguinchor soit citée comme l’exemple dans la lutte contre le coronavirus.


En marge d’une rencontre  à Ziguinchor, le Gouverneur a magnifié haut et fort la discipline des populations qui continuent de respecter scrupuleusement les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 .
« Je profite de ce cadre, pour remercier les populations de Ziguinchor. Nous suivons ce qui se passe dans la région depuis le début. C’est la discipline, les mesures préventives édictées et respectées par tout le monde. Il faut aussi noter que la population a respecté les mesures relatives au couvre feu et à l’Etat d’urgence. Je dis véritablement merci aux populations de Ziguinchor et je leur demande davantage redoubler d’effort pour barrer la route à la Covid-19 », s’est réjouit le patron de l’Administration territoriale de la région de Ziguinchor.
  En outre, revenant sur l’appel du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a invité hier,  les comités régionaux de riposte d’élaborer des stratégies de lutte, Guéj Diouf de faire savoir que Ziguinchor était dans cette dynamique.
« Avant même que le virus n’arrive au Sénégal, on avait pris des décisions, et misé sur la sensibilisation », réagi t il. M. Diouf d’ajouter, « dés le départ, on a essayé de verrouiller l’entrée au niveau de la région. C’est dans ce cadre qu’on a eu à refouler des bateaux de touristes qui n’avaient pas respecté les formalités administratives et sanitaires.  On a aussi limité les déplacements entre la commune de Ziguinchor et les autres agglomérations comme Bignona et Oussouye ».
 Ceci, précise t il, c’est pour freiner la propagation du virus dans Ziguinchor et ses environs. Guéj Diouf de rappeler qu’au départ, l’objectif était d’empêcher l’entrée du coronavirus dans la région. Maintenant qu’il entré, affirme t il, nous avions à l’époque lancé un appel aux populations pour un sursaut communautaire ».
 Et d’après lui, ce sursaut communautaire a été effectivement obtenu à Ziguinchor. Car, confirme t il, les populations avaient très tôt pris conscience de la gravité de cette maladie. Elles se sont mobilisées, assure t il,  pour renforcer la sensibilisation, la prévention. Ce qui, se réjouit-il, nous a valu la maitrise de la situation.
la redaction
Mardi 7 Avril 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :