SOCIÉTÉ Les « hijabistas », ces fashionistas voilées que les marques de luxe s’arrachent

Alors que les marchés de la mode et de la haute couture dites pudiques sont en pleine expansion, les hijabistas s’affirment comme des ambassadrices du chic.


C’est en 2013 qu’est postée, sur les réseaux sociaux, une vidéo intitulée Somewhere in America et dans laquelle on aperçoit des jeunes femmes voilées ultra-lookées prendre la pause, danser, faire du skate ou encore de la moto dans la ville de New York. Vue par des millions de personnes, cette vidéo a donné naissance au mouvement des « hijabistas ».

Depuis, sur les réseaux sociaux et aux quatre coins du monde, nombreuses sont les fashionistas musulmanes voilées – et qui ne portent pas forcément le hijab, lui préférant parfois le turban – à revendiquer le terme, contraction de « hijab » et de « fashionista », au même titre que les « mipsterz » – contraction de « musulman » et de « hipsters » pour la gent masculine.

Mercredi 11 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

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