Système Éducatif : Le CUSEMS met sur la table ses exigences et tire la sonnette d'alarme.


Réuni le samedi 17 Novembre 2019 à son siège, le Directoire national du CUSEMS a apprécié la situation de l’école sénégalaise. Au terme des discussions, le Directoire dénonce vigoureusement :

- La persistance des lenteurs administratives ;
- La surimposition des rappels ;
- La généralisation des appels à candidatures aux postes de responsabilité vacants dans les
établissements d’enseignement technique et professionnel, en violation des principes de la gestion démocratique. Il exige un retour rapide à l’orthodoxie et une matérialisation dans les plus brefs délais de l’accord relatif à la création du corps des administrateurs scolaires.
S’offusque de l’écrémage d’établissements mal lotis en infrastructures, en matériel didactique et en personnel enseignant au profit d’écoles souvent bien mieux loties à tous égards.
Les établissements victimes sont délestés à la fois de leurs meilleurs élèves, et de Professeurs dont l’expérience et l’expertise profiteraient davantage aux pensionnaires desdits établissements ne disposant souvent pas du génie de leurs pairs des écoles d’excellence, ni de l’environnement scolaire meilleur offert par ces dernières.
Condamne les nombreux dysfonctionnements déjà notés lors des commissions administratives paritaires d’avancement : à mi-parcours, nombre d’agents dont les fiches d’évaluation ont doublement
été déposées par leur administration et par nos soins n’ont pu bénéficier d’avancements auxquels ils avaient droit faute d’un classement desdits documents dans leur dossier par des agents de la fonction publique dont, c’est une des missions.
Exige du Gouvernement :
- Un système de rémunération juste et équitable ;
- le reversement des MEPS dans le corps des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen en EPS (modification des décrets : 77-1177 du 30 avril 1977 ; 2018-803 du 30 avril 2018)  et le recrutement des sortants des écoles de formation ;
- Le paiement de toutes les indemnités du BFEM et du BAC avant la date butoir du 30 Novembre 2019 ;
- Le reversement de la deuxième et de la troisième tranche des Prêts DMC ;
- L’application des points d’accord relatifs à la mise en position de stage et aux passerelles professionnelles.
Pour toutes ces considérations et bien des 39 autres prises en charge par la lettre d’alerte en date du 22 Octobre 2019 adressée au Président de la République, le CUSEMS dont le préavis de grève expire le 06 Décembre 2019 exhorte vivement ses militants et sympathisants à renforcer la mobilisation pour exiger du gouvernement, le respect de ses engagements.
Mercredi 20 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :