Turquie: arrestation de responsables syndicaux qui défilaient pour le 1er-Mai

La police turque a arrêté ce vendredi plusieurs responsables syndicaux qui défilaient à Istanbul pour marquer la fête du Travail en dépit d’une interdiction de sortir visant à lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus. La Turquie a enregistré plus de 120 000 cas et 3 100 décès.


Depuis le début de matinée, la police encerclait le siège stambouliote de la confédération syndicale DISK, qui avait annoncé la veille son intention de défiler malgré un ordre de confinement total et une interdiction de manifester. Lorsqu’une cinquantaine de personnes – masques sur le visage – ont entrepris de se mettre en marche, la police est intervenue, plaçant 25 personnes en garde à vue, dont la dirigeante de DISK, Arzu Çerkezoğlu.

Sur son compte Twitter, cette dernière a aussitôt accusé le pouvoir d’interdire les manifestations au nom des règles de distanciation sociale, mais de laisser le virus se propager sur les lieux de travail – puisque le confinement total en Turquie n’est en vigueur que le week-end et les jours fériés.

Vendredi 1 Mai 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :