UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR: LE SAES décline toute responsabilité des perturbations inévitables à venir

Le Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur(Saes) a tenu un point de presse ce lundi, pour déplorer l'orientation de plus de trois mille étudiants à l'Université Assane, mais aussi, fustiger le manque de respect, et l'amateurisme du ministere de l'Enseignement Supérieur. Les syndicalistes, préviennent l'opinion nationale et internationale sur toutes les perturbations inévitables qui , selon leur terme , "vont inéluctablement plomber le bon fonctionnement des enseignements à l'université Assane Seck de Ziguinchor, (Uasz).


"ce point de presse découle de l'acte inélégant , irresponsable et trés inquiétant que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation(Mesri) et son équipe viennent de poser et qui concerne fondamentalement un seul probléme: l'orientation des nouveaux bacheliers à l'université Assane Seck", a fait savoir le syndicat, lors de son face avec la presse.
 ces syndicalistes qui ne décolérent pas, ont fait part de leur regret de constater que leur ministre de tutelle, n'a pas respecté sa parole alors meme qu'un compromis sur les mesures d'accompagnement avait été trouvé à la suite de plusieurs rencontres à l'issue desquelles, des décisions importantes ont été prises et arretées.
 Le SAES de rappeler le contexte national, "la décision unilatérale du Gouvernement du Sénégal d'orienter désormais tous les nouveaux bacheliers dans les établissements publics, commande une nouvelle posture et appelle à des réajustements à tous les niveaux dans les institutions d'enseignement supérieur u pays. Cela suppose , pour le cas spécifique de l'UASZ , la mise en place d'un certain nombre de préalables".
 Selon toujours les syndicalistes, un processus de validation tripartite entre le ministere, le Saes, et le rectorat a permis de s'entendre sur les mesures à mette en oeuvre. 
 il s'agit notamment, les infrastructures aussi bien sur le plan pédagogique que social, le recrutement immédiat d'enseignants chercheurs, et enfin, la revalorisation du budget.
 Dans le meme sillage, pour les infrastructures pédagogiques, il a été convenu à en croire, le Saes, de finaliser les chantiers à l'arret depuis 2017. En attendant leur livraison, et la mise à disposition de dix abris provisoires fonctionnels: un abris de cinq cent places ,deux de deux cent places, et cinq de cinquante places. 
 Malheureusement,  constatent les enseignants de l'université Assane Seck de Ziguinchor, non seulement aucune de ces mesures n'est à ce jour mise en oeuvre, mais soulignent qu'ils ont de sources sures l'information selon laquelle, le chiffre de trois mille nouveaux bacheliers a été largement dépassé , alors que le processus d'orientation continue toujours.
 Vu ce constat, le Saes a fustigé ce qu'il appel le non respect des engagements du ministere de l'Enseignement supérieur avec ses décisions unilatérales répétées.
 "si ce ras le bol des wax waxeet et du ministre a fini par dégouter la coordination Saes Uasz, c'est que le constat est là. Le ministre Cheikh Oumar Hann fait preuve de beaucoup de tatonnements qui ne font qu'alimenter la cacophonie dans les universités", ont fait savoir les syndicalistes de l'université Assane Seck de Ziguinchor.
 D'apres ces derniers, à force d'engagements non tenus, ou de volte face de derniere minute, le ministere de l'Enseignement Supérieur a fini par perdre auprés des partenaires sociaux le peu de crédibilité qui lui restait.
 Par conséquent, le Saes de souligner que malgré son engagement à trouver des solutions face à cet imbroglio, alerte l'opinion nationale et internationale sur l'incompétence de leur ministere de tutelle qui étale son amateurisme et son manque de sincérité.
 Les enseignants de l'université de Ziguinchor qui demandent à Cheikh Oumar Hann de cesser ce dilatoire, et de ressaisir, décline toute responsabilité des perturbations inévitables à venir et qui vont inéluctablement plomber le bon fonctionnement des enseignements à l'université Assane Seck de Ziguinchor.
 "si rien n'est fait pour pacifier l'espace universitaire, le Saes tient le ministere de l'Enseignement Supérieur pour le seul responsable des conséquences que pourrait  engendrer ce non respect des décisions correctes et concensuelles approuvées par tous", avertit le Syndicat Autonome de l'Enseignement supérieur(Saes), section Ziguinchor , lors d'un point de presse tenu ce lundi.
 la rédaction
 
Lundi 23 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :