stigmatisation, accés difficile à l'education, et aux soins de santé: les personnes handicapées de Ziguinchor tres en colere


Les personnes à mobilité réduite de la région de Ziguinchor sont trés en colére contre les autorités de ce pays.  "les personnes handicapées sont vraiment fatiguées.  dans tous les secteurs,  nous avons des difficultés. j'allais dire, nous sommes stigmatisés", dénonce le président de l'union régionale des personnes vivant avec un handicap.
 "dans le domaine de l'éducation, les sourd muets, les malvoyants sont laissés en rade. ils n'ont pas de structures pour suivre normalement leur éducation", ajoute Alassane Badiane.
 "dans chaque recrutement,  au niveau national, 15% est réservé aux personnes handicapées. Mais, malheureusement, à Ziguinchor, on n'en beneficie pas", peste M. Bdiane.
 "depuis 2010, l'Etat et les collectivités territoriales sont entrain de faire des recrutements, aucun parmi nous,  n'a beneficié de ce recrutement", fulmine Alassane Badiane.
"au niveau de la santé, c'est la catastrophe, les personnes handicapées paient pour se soigner, alors qu'on a notre carte égalité de chance. On est laissés pour compte dans la région de Ziguinchor", déplore le president de l'union regionale des personnes vivant avec un handicap, Alassane Badiane.
 la redaction
Mardi 25 Février 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :