​DJIBELOR: SENSIBILISATION ET DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ET DU COL DE L'UTÉRUS

Dans le cadre d'Octobre Rose, une initiative visant à sensibiliser sur le cancer du sein et du col de l'utérus, Saly Kamara, référente technique médicale à Enda Santé, a partagé les actions menées aujourd'hui à Djibelor.


« Nous sommes venus rendre visite à la population de Djibelor pour rendre accessible le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus », a-t-elle expliqué. « Pour le cancer du sein, nous proposons une formation à l'autopalpation des seins, afin que les femmes puissent détecter elles-mêmes d'éventuels nodules palpables. »
 
Saly Kamara a également abordé le dépistage du cancer du col de l'utérus. « Nous utilisons trois techniques : l'inspection visuelle avec acide acétique, le frottis cervico-utérin, et le test HPV, qui consiste à faire un prélèvement au niveau du col pour vérifier la présence du virus HPV et identifier les lésions précancéreuses. »
 
Elle a souligné l'importance des résultats : « Si nous détectons des lésions précancéreuses, nous proposons un traitement par thermoablation directement sur place pour les cas éligibles. Pour ceux qui ne le sont pas, nous orientons vers un gynécologue qui collaborera avec un anesthésiste pour réaliser une intervention chirurgicale. »
 
Le chef du village, Moussa Faye, a également pris la parole pour exprimer son soutien à cette initiative. Il a déclaré : « Je salue l'initiative d'Enda Santé en collaboration avec l'action sociale, qui se sont déplacés ici pour offrir aux femmes l'opportunité de bénéficier de cette journée de consultations gratuites. »
 
Il a ajouté : « Nous plaidons pour que chaque année, ils viennent ici pour nous proposer ces consultations gratuites, non seulement pour les cancers du sein, mais aussi pour d'autres maladies. Ce matin, de nombreux hommes sont venus car ils pensaient que c'étaient des consultations générales. Nous tendons la main à Enda Santé et à l'action sociale. »
 
Cette mission souligne l'importance de la sensibilisation et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer, Enda Santé et l'action sociale s'engage à améliorer l'accès aux soins de santé dans les communautés.
Mercredi 9 Octobre 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :