Menu

CHEIKH OUMAR HANN MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN VISITE À L'UASZ:L'EAT DU SÉNÉGAL A MIS SIX MILLIARDS POUR L'ACCUEIL DES NOUVEAUX BACHELIERS DANS LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES"

Le ministre de l'Enseignement Supérieur a effectué hier, une visite à l'université Assane Seck de Ziguinchor. au cours de celle ci, il s'est rendu au niveau des chantiers pour constater de visu l'avancement des travaux des infrastructures devant accueillir les nouveaux bacheliers. selon Cheikh Oumar Hann, pour ce faire, l'Etat du Sénégal a mis sur la table six milliards afin d'achever les travaux, afin de mettre dans de bonnes conditions de travail et de vie des pensionnaires de les universités publiques.


CHEIKH OUMAR HANN MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN VISITE À L'UASZ:L'EAT DU SÉNÉGAL A MIS SIX MILLIARDS POUR L'ACCUEIL DES NOUVEAUX BACHELIERS DANS LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES"
A la tete d'une délégation composée des autorités administratives, des membres de son departement ministeriel, Cheikh Oumar a,  pour la premiere fois, visité l'université Assane Seck de Ziguinchor(Uasz) depuis qu'il est nommé à la tete de l'Enseignement Supérieur.
  pour lui, cette visite s'inscrit dans l'ordre normal du fonctionnement  du cabinet ministeriel. Et,  dit t il, elle se passe dans un contexte de rentrée universitaire. Car, cette année, indique le ministre, l'Etat du Sénégal a décidé d'orienter tous les nouveaux bacheliers dans les universités et établissements publiques. 
 "Quand cette décision d'orientation des bacheliers est prise, on a proposé aux differentes universités des mesures et un programme d'accompagnement. C'est en parfaite collaboration avec des partenaires, pour l'achévement des travaux entamés dans les universités régionales, qui vont accueillir des étudiants", a laissé entendre le ministre Cheikh Oumar Hann.
 Qui ajoute, "il s'agit de livrer à temps, quelques départements didactiques, administratifs. Mais aussi, une large concertation avec les partenaires sociaux sur la base d'un programme d'amélioration des conditions de vie des étudiants sur le plan social. Aussi, celle des enseignants et les différents chefs de service".
   Constatant lui meme, que la quasi totalité des chantiers sont à l'arret, le ministre de l'Enseignement Supérieur a indiqué que, "le gouvernement du Sénégal est entrain de trouver avec les universités sur la base d'un choix scientifique , avec des  propositions sur un échelonnement de finition des batiments. Nous souhaitons vraiment que tout se passe dans un climat de paix, pour la rentrée des classes des universités".
 "Pour Ziguinchor, nous privilégions une entente avec les entreprises en charge des travaux . "Maintenant, je pense que les entrepreneurs ont pris des engagements dont les conditions sont favorables pour relancer ces chantiers" a t il ajouté.
 "les chantiers dans les universités publiques, montrent parfaitement la vision du président de la République de doter les universités d'infrastructures de qualité, permettant aux jeunes du Sénégal de s'épanouir dans leurs études. Mais aussi, doter les universités de capacités, et de logistiques leur permettant d'etre aux standars mondiaux", a t il expliqué.
  poursuivant, M. Hann de souligner que si on fait la somme des budgets alloués et des projets qui ont été développés, c'est environs, quatre cent cinquante milliards(450 milliards francs CFA) d'investissement sur cinq ans. Et  de préviser, "c'est à l'initiative du président de la République Macky Sall".
 Parlant aux conditions d'accueil des trois mille nouveaux bacheliers orientés à l'université Assane Seck de Ziguinchor, (Uasz), Cheikh Oumar Hann de noter que l'approche est à la fois scientifique, mais aussi , c'est de la prospective.
 "pour les mesures d'accompagnements, le gouvernement du Sénégal a dégagé un budget de six milliards pour enclancher les travaux d'ici la fin de l'année. Nous avons dépensé cette somme uniquement pour deux mois. Et le gouvernement va consentir des efforts pour terminer ces travaux.c'est le président de la République qui a donné des instructions fermes au ministre de l'Enseignement Supérieur, et celui des finances pour trouver des moyens . ceux ci,  ont été trouvés, avec une facilitation dans le paiement", a affirmé  hier, Cheikh Oumar Hann, ministre de l'Enseignement Supérieur suite à la visite qu'il a effectuée à l'université Assane Seck de Ziguinchor, (Uasz).
  la Redaction
   

 
Mardi 29 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho