Menu

COMMUNIQUE N° 10 MOUVEMENT NATIONAL DES HANDICAPES REPUBLICAINS DU SENEGAL


COMMUNIQUE N° 10 MOUVEMENT NATIONAL DES HANDICAPES REPUBLICAINS DU SENEGAL

Les membres du bureau exécutif national du mouvement national des handicapés républicains du Sénégal ont tenu par appel WhatsApp en réunion une concertation sous la supervision et sous la direction de Toumany Camara sur l’actualité nationale et internationale.

Au plan national, les membres du BEN ont discuté de plusieurs sujets saillants dont notamment :
 

1/ FELICITATION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MACKY SALL SUR GESTION DE LA CRISE

La sérénité du Président Macky SALL depuis l’apparition du Coronavirus est remarquable. En bon visionnaire en collaboration avec les braves spécialistes de la santé, le Président a pris des décisions courageuses qui ont atténué fortement l’évolution de la maladie. Pour preuve, les organisations internationales de veille saluent le travail remarquable des acteurs de la santé.

Ce qui est remarquable chez le Président Macky SALL c’est son maestria dans la façon de gérer la situation : il distribue les rôles selon les compétences malgré le fait qu’il détient tous les pouvoirs. Le BEN demande et encourage le Président Macky SALL à rester dans sa position et de ne prêter aucune attention aux commentaires ou provocations. Salue son appel de Dakar à la communauté internationale pour l’annulation de la dette du tiers monde qui a eu un écho favorable.

2/ QUANT AU SURSAUT NATIONAL

Le BEN exhorte les sénégalais à maintenir la cohésion nationale qui a présidé depuis le début de la crise où tous les acteurs de la nation comme un seul homme ont adhéré à l’appel du Président de la République. D’ailleurs cet élan national qui suinte le repentir actif est à l’origine de ces résultats encourageants des acteurs de la santé car Dieu aime l’union, la confraternité, l’amour du prochain. Evitons de briser cette allure salvatrice par des diffusions de fausses nouvelles, des diffamations, des rumeurs etc….

3/ SOUTIEN AU MINISTRE MANSOUR FAYE

Le BEN salue le courage et la méthode expéditive, dynamique et réaliste du ministre Mansour FAYE.  Aujourd’hui les vivres ont atteint toutes les régions du Sénégal. Ce qui prouve que le staff du ministre a bien travaillé. La polémique née du choix de l’entreprise qui fournit le riz ne saurait prospérer d’autant qu’on a procédé par appel d’offre et le moins disant a été retenu. Ce qu’on devait demander c’est la publication de la liste de dépouillement. La distribution ne saurait poser de problème d’autant que les commissions de distribution vont se baser sur la liste du registre national qui a été dressé par les populations locales sous la présidence des comités de quartier. En plus de cette liste, l’Etat a ajouté une liste supplémentaire composée de personnes qu’on a oublié sur le registre national. Le ben demande aux personnes en situation d’handicaps de se signaler au niveau des commissions de recensement et de distribution des denrées pour leur prise en charge ; l’heure est grave il faut dépolitiser la situation
 

4/ ENCOURAGEMENT ET REMERCIEMENT AUX AUTORITES TERRITORIALES ET A LA PRESSE

Depuis le début de la crise, la presse a joué un rôle républicain dans la communication, en se rapprochant des informations issues de la santé et a informé juste et vrai. Les autorités territoriales, les maires, les autorités coutumières et religieuses ne sont pas en reste. Les autorités suivent de près l’évolution de la situation et prennent à chaque fois que de besoin les mesures et décisions idoines en toute responsabilité.
 

5/ CHAPEAU BAS AU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L’ACTION SOCIALE ET AUX SPECIALISTES DE LA SANTE 

Encore une fois de plus il faut que les sénégalais acceptent l’existence de la maladie et souscrivent aux recommandations du ministère de la santé et des spécialistes de la santé. Ces derniers sont à respecter et à saluer car le résultat abattu est l’un des meilleurs au plan mondial. Nous les félicitons et leur demandons de s’armer de beaucoup de courage. Bientôt incha allahou ce sera un vieux souvenir. Il faut noter que le professeur Seydi et son équipe ont eu le courage d’appliquer le protocole de la chloroquine appuyé en cela par le professeur Didier Raoult.

Au plan international, le BEN salue et félicite le président Macron pour avoir eu à défendre la proposition du Président Macky SALL sur l’annulation de la dette des pays du tiers monde.

Pour finir le BEN exhorte les sénégalais une fois de plus à respecter les directives des autorités étatiques et médicales sur la question de la gestion du coronavirus.

La concertation s’est terminée par d’intenses prières pour l’éradication de cette sinueuse, maudite, pernicieuse, lâche et sournoise maladie
 

                                Le Coordinateur 
                                Toumany CAMARA  

Lundi 20 Avril 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho