En effet, la passation de service entre le directeur sortant, le Colonel Oumar Diallo, par ailleurs Inspecteur général d’Etat et son successeur, l’Inspecteur Abdourahmane Dièye est prévue, le jeudi, 16 janvier 2020 à 15 heures à la direction générale des Douanes, sise aux blocs des Madeleines.
Au total, le Colonel Oumar Diallo admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite a dirigé les Doaunes sénégalaises pendant 25 mois.
DEFIS
Le Colonel-Inspecteur Abdourahmane Dièye débarque à la tête des soldats de l’économie du Sénégal dans un contexte de rareté des recettes douanières, surtout au moment où le corps est pointé du doigt dans la disparition de dizaines de tonnes de cocaïne saisies au Port autonome de Dakar.
Redorer le blason des Douanes sénégalaises qui fait l’objet de suspicions et de défiances du fait des récents événements ayant directement frappés le corps des douaniers est son premier défi à relever.
Pour ce faire, le Colonel Dièye que d’aucuns considèrent « comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » devra rompre avec les pratiques qui ont longtemps prévalu dans l’administration des douanes et dont la manifestation la plus hideuse est la corruption généralisée.
L’autre défi à relever pour le Colonel principal, Abdourahmane Dièye est la hausse des recettes douanières dans un contexte de tension de trésorerie et de ressources financières.
Ce ne sera pas une chose facile, dans la mesure où son prédécesseur a déjà buté sur le refus catégorique des hommes d’affaires d’augmenter les taxes douanières au Port de Dakar, jugées exorbitantes.
PROFIL
Le nouveau directeur des Douanes est né le 14 janvier 1975 à Thiès. Il est marié et père de quatre enfants.
Après son baccalauréat au lycée Malick Sy de Thiès avec la mention, en 1995, il est orienté, en sociologie, à l’Université Gaston Berger de St-Louis.
Sa maîtrise en poche, il réussit en 2000, le concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Il sort breveté de l’ENA, en Régie économique, section douane avec la mention Bien.
En septembre 2010, il a passé avec succès le Master II en « Politique et négociation commerciales internationales » à l’Université Cheikh Anta Diop avec la mention Bien.
Par la suite la suite et tout au long de sa carrière, le Colonel Dièye a suivi des formations pointues, sanctionnées par des certificats.
Décoré de la médaille d’honneur de la Douane, Abdourahmane Dièye est depuis 2003, présent dans les rouages opérationnels des douanes sénégalaises.