A l’en croire, cela est dû à l’épidémiologie de cette maladie qu’est le coronavirus. « Il faut qu’on puisse compter à partir du 20 mars, 14 jours. Ceci, parce que des personnes sont rentrés au Sénégal, la veille de la fermeture et elles sont susceptibles de développer la maladie. Donc, aujourd’hui, jusqu’au 4 avril, nous devons nous attendre à avoir des cas importés malades », a déclaré l’expert auprès l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour le Règlement Sanitaire International et pour le développement des centres d’opération d’urgence de santé publique.
Dr Boussou de renseigner : « L’attente pour nous est d’avoir des cas importés positifs lesquels auront de cas secondaires ».
46% de cas importés, pour l’instant au Sénégal
Sur la situation actuelle du Sénégal face à la Covid-19, l’expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires a informé que sur la proportion des 134 cas sous traitement, il y a 46% de cas importés.
« Nous avons 49% de cas secondaires. Ce sont des personnes qui ont été contaminées par ces personnes positives cas importés et nous avons 5% de cas communautaires », a-t-il ajouté.
Docteur Abdoulaye Bousso d’insister sur de nouveaux cas qui seront détectés dans les prochains jours.
Le Sénégal a enregistré, à ce jour, 162 cas positifs dont 28 guéris et 134 patients encore sous traitement.