Menu

MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION DE ZIGUINCHOR : Plus de deux cent détenus formés dans de différents métiers

Les pensionnaires de la Maisons d’Arrêt et de Correction(Mac) de Ziguinchor ont bénéficié de formations afin d’avoir une activité génératrice de revenus une fois sortis des liens de l’incarcération.

Ainsi, une centaine de ces détenus, ont été formés en aviculture, maraichage, pâtisserie, coiffure, en transformations céréalières, entre autres.


MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION DE ZIGUINCHOR : Plus de deux cent détenus formés dans de différents métiers
Si l’on en croit Mbaye Sarr, Directeur de l’Administration pénitentiaire de la zone sud   , à savoir Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, « le droit des pensionnaires des prisons est respecté. A l’en croire, l’Administration a installé des vidéos de surveillance dans les compartiments, pour dit il, enrayer toute forme de maltraitance des détenus ».
 Dans le même sillage, à savoir l’amélioration des conditions de vie des détenus, Mbaye Sarr a,  en outre, indiqué, qu’il y a un important volet consacré  à la préparation à la réinsertion des détenus avec la formation de plus de deux cent  d’entre eux aux métiers d’activités génératrices de revenus.
« Depuis un certain temps, l’Administration pénitentiaire a enclenché une nouvelle dynamique dans la gestion des agents. Et dont la finalité est d’arriver à travers une amélioration  des conditions de détention, une réinsertion sociale  réussie des personnes qui leur  ont été confiées par la justice », a déclarée l’Inspecteur Mbaye Sarr. C’est tout le sens, selon lui,  de marquer cette année pour la première fois,  à Ziguinchor  la célébration de la déclaration universelle des Droits de l’Homme à leur manière.
 Le Directeur de l’Administration pénitentiaire de la zone sud, a décliné l’agenda de cette journée,  « plusieurs activités vont être organisées, et présidées par le Colonel Jena Bertrand Bocande, Directeur de l’Administration pénitentiaire ».
«  Bon nombre d’activités vont être  organisées, dans le cadre des droits des détenus, et la réinsertion sociale. Une séance de partage et d’échanges est prévue par les membres de l’Administration pénitentiaire et les détenus », a affirmé M. Sarr.
  Ce jeudi, nous renseigne t il, « une visite est prévue au niveau de la Maison d’Arrêt et de Correction(Mac) de Ziguinchor présidée par le gouverneur de région Guéj Diouf. Laquelle visite sera suivie de l’inauguration par le colonel Jena Bertrand Bocandé de l’espace de réinsertion construit à la Mac de Ziguinchor. Il est composé d’un atelier de couture, de coiffure, d’arts et multimédia ».
 « La réinsertion sociale des détenus est une mission de l’Administration pénitentiaire », précise Mbaye Sarr, estimant qu’autant  qu’ils ont  la responsabilité de les garder, autant qu’ils ont la responsabilité de faire à ce qu’ils réussissent leur réinsertion une fois libres.
  « Les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort. Dans toutes les maisons d’arret, il y a des activités qui sont entrain de dérouler pour la formation », a confirmé Mbaye Sarr.
 Qui a fait savoir que plus deux cent détenus ont été formés dans de différents métiers entre 2018/2019.
« Ils sont formés dans la transformation en céréales locales,  de maraichage, couture, coiffure et multimédia, entre autres », a-t-il dit.
 Soutenant que toutes ces formations sont diplomates, le patron des maisons d’arrêt de la zone de souligner, que les 3% des détenus formés sont recrutés par des entreprises de la place.

la redaction
Mercredi 11 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho