Menu

PARALYSIE DU SYSTEME EDUCATIF A ZIGUINCHOR : Les nouveaux bacheliers réclament leur orientation intégrale dans les universités publiques

Le système éducatif a connu des perturbations hier, à Ziguinchor. Furieux, les étudiants ont délogé toutes les écoles de la ville. En cause, ils réclament à l’Etat du Sénégal l’orientation de tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques, comme l’a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Omar Hann.


PARALYSIE DU SYSTEME EDUCATIF A ZIGUINCHOR : Les nouveaux bacheliers réclament leur orientation intégrale dans les universités publiques
Ce fut une course poursuite entre les forces de l’ordre et les nouveaux bacheliers de Ziguinchor, hier dans la matinée. Les étudiants, qui fustigent leur non orientation, s’en ont pris aux écoles, collèges, et lycées de la commune pour manifester leur colère.
 En effet, ils ont délogé sur leur passage tous les établissements scolaires, afin d’associer leurs frères à leur lutte.
 Lors de leur assemblée générale, qui a marqué le point final de leur mouvement d’humeur,  ces nouveaux bacheliers, exigent à l’Etat du Sénégal leur orientation intégrale  dans les universités publiques du pays. Mais aussi, ils demandent le respect de leur choix dans les orientations.
 « On oriente des bacheliers de série S1 en droit,  en lettres modernes, en sociologie, ou dans les  universités virtuelles du Sénégal (Uvs), c’est qui est paradoxal et anormal. Nous demandons au ministre de l’Enseignement supérieur de rectifier le tir, et revoie sa copie », peste Amadou Lamine Soumaré, nouveau bachelier.
  « Nous avons délogé nos camarades pour se faire entendre. Comme l’Etat du Sénégal ne respecte pas ses paroles, on a jugé nécessaire de descendre dans les rues pour manifester notre colère », a fait savoir Balla Moussa Camara.
 Le porte parole des étudiants, de poursuivre, « le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann avait clairement soutenu, lors de son passage à Ziguinchor que tous les bacheliers seront orientés dans les universités publiques. Mais, aujourd’hui, il y a quatre mille parmi ses étudiants qui attendent toujours leur orientation ». 
 « Dans les orientations, les choix ne sont pas respectés. Ils orientent les nouveaux bacheliers comme bon leur semble. Les scientifiques orientés au département histoire géographie, en lettre modernes ou en droit. Ce qui est contraire aux souhaits manifestés par les étudiants », a dénoncé le porte parole des étudiants.
  Ces grévistes, à la fin de leur mouvement, comptent aller jusqu’au bout, autrement dit, jusqu’à la satisfaction de leur plateforme revendicative, à savoir l’orientation de tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques.
 Au même moment, les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor,(Uasz) ont publié un communiqué dans lequel, ils ont mis en garde les autorités universitaires contre l’inachèvement des bâtiments devant accueillir les nouveaux bacheliers.
Lundi 9 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho