Menu

POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA REGION DE ZIGUINCHOR: 91 MILLIARDS ONT ÉTÉ INVESTIS DANS LA REGION

Le gouverneur de la région de Ziguinchor, en compagnie des préfets et sous préfets, des membres de la société civile, a procédé présidé hier , la conférence territoriale. Durant celle ci, il s'agissait de faire le bilan de la participation de l'Etat du Sénégal et ses partenaires sociaux dans sa politique de développement économique. selon les informations issues du rapport général, l'Etat du Sénégal, les collectivités territoriales et les Ongs ont de façon cumulative ont investi onze milliards dans la région de Ziguinchor entre 2016 et 2019.


"Apres l'évaluation globale de l'intervention de l'Etat et de ses partenaires dans la région de Ziguinchor, le niveau d'exécution des engagements de l'Etat lors du conseil des ministres délocalisé tenu à Ziguinchor. Au total, parmi les vingt quatre engagements pris, dix huit sont entiérement réalisés, quatre en cours de réalisation, et cinq n'ayant pas connu un début d'éxécution" a expliqué le Gouverneur Guéj Diouf en faisant le point.
  Pour ces engagements, le volume global, selon le Gouverneur, est estimé à plus de soixante treize milliards de francs CFA. 
 Pour les engagements de l'Etat hors  de ceux du conseil des ministres délocalisé, s'éléve à un volume global plus de quatre vingt onze milliards francs CFA.
Et ces investissements, à en croire le chef exécutif régional, sont concentrés essentiellement au niveau du secteur d'appui à la production, à savoir de l'énergie, d'eau potable, d'infrastructures sociales de base. Mais  aussi des infrastructures routiéres, transports aériens, de communication et des secteurs financiers,  entre autres.  
  Pour les investissements faits par les collectivités territoriales, le montant s'éléve à plus de sept milliards. Lesquels sont injectés dans le secteur de la santé, de l'éducation, l'hygiéne, l'assainissement, et de l'eau potable.
 En ce qui concerne la participation des Organisations non gouvernementales(Ong) dans le développement économique de la région de Ziguinchor, sa contribution en monnaie est estimé à à plus onze milliards à travers les trois départements de Ziguinchor.  Pour le gouverneur, ce sont les secteur de la santé ,de l'éducation, mais également de la reproduction qui sont plus ciblés.
  Faisant le bilan global des investissements de Etat du Sénégal et de ses partenaires dans la région de Ziguinchor, Guéj Diouf avance une rondelette somme de plus cent quatre vingt milliards. 
 Revenant sur la part de l'Etat du Sénégal ,  il a affirmé qu'elle est estimée à cent soixante quatre milliards, les collectivités territoriales, ont quant à elles,  investi de façon cumulative, quatre vingt neuf milliards, et les Ongs ont injecté  plus onze milliards. 
 Le gouverneur qui loue ses efforts consentis par l'Etat du Sénégal et ses partenaire, assure que ces investissements  ont un impact positif sur la population.
 "on peut noter sans se tromper l'impulsion de l'agriculture et sa mécanisation. Non sans compter le désenclavement de la région par la disponibilité des deux bateaux, le développement du transport aérien, terrestre, avec la construction du pont de la senegambie. il y a aussi, la modernisation du transport urbain, avec la mise en disposition de nouveaux bus dans la commune Ziguinchor. il y a aussi l'accés facile à l'électricité avec l'électrification rurale", a t il dit.
 il souligne aussi l'amélioration de la qualité de santé et la diversification des offres de santé, avec tous les efforts que l'Etat du Sénégal est entrain de mener dans ce domaine", a t il fait savoir, non sans parler d l'éducation, et de l'auto emploi des jeunes et des femmes. 
 "Ces jeunes et des femmes sont accompagnés par le Der,  le Fongip et les autres structures de finances mises sur place par l'Etat du Sénégal", a soutenu Guéj Diouf, Gouverneur de la région, au terme de la conférence territoriale tenue hier, à Ziguinchor.
  la redaction
  
Jeudi 21 Novembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho