Menu

Sénégal : Dakar en piste pour ses Jeux olympiques de la jeunesse de 2022

La métropole accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022. Et n’a rien laissé au hasard pour cette première continentale.


Sénégal : Dakar en piste pour ses Jeux olympiques de la jeunesse de 2022

Le continent n’a encore jamais accueilli de compétition olympique. Pour y remédier, le Comité international olympique (CIO) avait présélectionné quatre métropoles africaines – Tunis, Dakar, Gaborone (Botswana) et Abuja (Nigeria) – à même d’organiser la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), qui réunissent tous les quatre ans 4 000 sportifs âgés de 15 à 18 ans. En octobre 2018, le CIO a révélé son choix : c’est Dakar qui accueillera les prochains JOJ, en mai et juin 2022. « Il a fallu mettre sur la table un plan de bataille ambitieux », se félicite Gallo Ba, directeur de la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip).

Dakar 2022 sera organisé sur trois sites – le centre-ville de Dakar, la ville nouvelle de Diamniadio et la station balnéaire de Saly – tous déjà dotés d’infrastructures sportives et d’importantes capacités d’hébergement (avec déjà plus de 3 200 chambres en 3, 4, ou 5 étoiles), qui sont évidemment en train d’être renforcées. « Il était important de rénover des structures déjà en place. Cela permettra d’avoir des jeux populaires, y compris en milieu urbain, auxquels les populations pourront assister sans forcément devoir se déplacer », tient à préciser Ibrahima Wade, coordinateur général de Dakar 2022.

Épicentre de l’événement

Dans le centre de Dakar, plusieurs équipements sportifs sont ainsi en cours de réhabilitation, dont le stade Iba-Mar-Diop, dans le quartier de la Médina, où devraient se dérouler la plupart des compétitions d’athlétisme, et le complexe sportif du Tour-de-l’Œuf, à Fann, qui comprend la piscine olympique nationale. Saly, sur la Petite Côte (à 50 km au sud de Diamniadio), accueillera des épreuves nautiques et des compétitions de golf. Et, à mi-chemin entre Dakar et Saly, Diamniadio sera l’épicentre de l’événement.

C’est en effet au sein de la ville nouvelle que sera installé le village olympique et que se tiendront près d’un tiers des rencontres sportives au programme. À événement exceptionnel, projets exceptionnels, la Sogip doit y faire désormais avancer l’un des chantiers les plus symboliques de Dakar 2022 : un stade olympique de 50 000 places, qui comprendra trois terrains de football (dont deux d’entraînement) répondant aux normes de la Fifa, pour un coût global estimé à 40 milliards de F CFA (environ 61 millions d’euros).

Mercredi 11 Décembre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho