Menu

Téhéran s’affranchit de l’accord de Vienne, les Américains ciblés en Irak

L’Iran a annoncé ne plus respecter les limites à ses activités nucléaires. Dans la capitale, une foule s’est rassemblée pour rendre hommage au général Ghassem Soleimani.


Téhéran s’affranchit de l’accord de Vienne, les Américains ciblés en Irak

L’Iran a annoncé, dimanche 5 janvier, qu’il s’affranchissait davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, en ne s’imposant plus de limites pour l’enrichissement d’uranium. Si cette annonce était attendue, elle coïncide avec la forte aggravation des tensions entre Téhéran et Washington, après la frappe américaine en Irak qui a tué dans la nuit de jeudi à vendredi le général iranien Soleimani, fer de lance de l’influence militaire de la République islamique au Moyen-Orient. Lundi matin, une foule compacte rendait hommage au général dans les rues de Téhéran.

  • L’Iran ne s’impose plus de limite à l’enrichissement d’uranium…

D’après la télévision d’Etat iranienne citant un communiqué du gouvernement, Téhéran ne va plus respecter les limites à ses activités nucléaires fixées dans l’accord de Vienne : qu’il s’agisse du nombre de centrifugeuses pour ses capacités d’enrichissement d’uranium, du degré d’enrichissement de l’uranium ou de ses activités de recherche et développement. Toutes ces activités dépendront désormais des besoins techniques du pays.

Lundi 6 Janvier 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho