Menu

​Usoforal : Renforcer le leadership féminin pour une participation politique de qualité

Usoforal, à travers son Projet de Renforcement du Leadership des Femmes, s'engage à promouvoir une participation politique effective des femmes dans les localités de Djignaky, Boutoupa Camara counda et Oulampane. Sanousi Camara, chargé du projet, expliquent les objectifs et les actions menées pour relever ce défi.


« Nous avons mobilisé des acteurs de base et des organisations de la société civile pour favoriser la participation politique des femmes. Malgré la loi sur la parité, nous avons constaté que la présence des femmes dans les conseils municipaux ne garantit pas une participation de qualité. C’est pourquoi nous travaillons à renforcer leurs capacités pour qu’elles puissent pleinement exercer les prérogatives qui leur sont réservées au niveau local, » explique Sanousi Camara.
 
« En tant que femmes leaders, nous devons être mieux préparées pour jouer notre rôle. Ces initiatives nous permettent de mieux comprendre les enjeux et de nous imposer dans les instances de décision. »
 
Le projet cible plusieurs catégories d’acteurs, comme l’explique Sanousi Camara : « Nous renforçons le conseil municipal en tant qu’organe au niveau de la commune, mais également la fédération des femmes, composée uniquement de femmes. Ces fédérations regroupent parfois entre 1 000 et 1 500 membres. Même si nous ne pouvons pas former toutes, nous veillons à ce que chaque groupe compte des représentantes formées et aptes à participer efficacement à la gestion locale. »
 
À travers ces initiatives, Usoforal ambitionne de transformer la présence des femmes dans les instances locales en une véritable force décisionnelle, contribuant ainsi au développement harmonieux des collectivités.
Vendredi 13 Décembre 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho