Mais le Sénégal étant un « paradis de paradoxes », tout s’y déroule à l’envers. Tout est tourné en dérision y compris la religion. Ce mois est même un moment propice pour la révélation de talents de comédiens ou autres saltimbanques. Des moments de télévision et de « grandes écoutes » bien exploitées à des fins purement commerciales. Sans aucune mesure et sans retenue. La porte ouverte à toutes les dérives verbales qui, si l’on n’y prend garde, peuvent aboutir à des oppositions physiques. La recherche effrénée d’audience, de buzz est dommageable pour une société comme la nôtre qui a ses fragilités.
Le sens des responsabilités doit primer sur l’appât de gain et de reconnaissance. Le Cnra rappelle que ‘’des sanctions pourraient être prononcées’’ à l’encontre de ceux d’entre eux qui violeraient la réglementation en la matière. Des mises en garde et des menaces qui ont peu de chance d’être entendues.
La raison est toute simple : le Conseil national de régulation de l’audiovisuel est une sorte de « machin » pas toujours à la hauteur des enjeux. Il y a tellement de bêtises qui passent « sous son nez » sans qu’il ne lève le « plus petit doigt » ou s’en désole. Il suffit de regarder certaines de nos télévisions ou d’écouter nos radios, pour se rendre compte que le mal est trop profond. On s’enfonce dans la bêtise.
Mim Reew