Décidément Birame Souleye Diop, l’administrateur de Pastef les patriotes, ne cesse de monter en puissance à Thiès depuis sa libération de prison. Le numéro du parti dirigé par Ousmane Sonko tisse sa toile politiquement dans un Thiès toujours considéré comme le titre foncier de Idrissa Seck, le leader de Rewmi. Propulsé en avant dans l’affaire du viol dont était accusé son mentor Sonko pour avoir été arrêté avec sa femme, Birame Souleye Diop qui a été libéré après plus un mois d’incarcération à la prison de Sebikotane, s’est vu sa côte de popularité s’agrandir à un laps de temps dans la cité.
Une montée en puissance qui positionne le lieutenant de Sonko pour le « nouveau » Idrissa Seck dans la ville de Thiès. Alors que l’ancien Premier ministre de Wade devenu président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a toujours été considéré comme le seul leader politique qui est capable de mobiliser des populations de ladite ville, l’administrateur de Pastef est sur le point de réaliser ce que les responsables de l’Apr notamment le député Abdou Mbow et Cie n’ont jamais fait depuis leur magistère où Idy leur a toujours battu à plate couture pendant les différentes élections nationales.
Birame Souleye Diop entre massification dans les rues de la cité du rail et les visites de proximité et autres stratégies de sensibilisation aux populations d’adhérer Pastef, marche résolument pour imposer ou forcer le lait « Soww » à un rapport de force qui certainement signera la retraite de l’allié de Macky Sall qui semble disparaître de la scène politique depuis des mois.
L’administrateur de Pastef est aujourd’hui considéré par la force des choses l’homme politique le plus en vue dans cette ville à fort électoral. Et le départ de Idy de l’opposition pour rejoindre Macky Sall qui a déçu bon nombre de Thiès profite aujourd’hui à Birame Souleye Diop et Pastef.
senpresse.net